Dernières actualités

  • Plus de 43% des quelque 6 700 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition (données de l'UNESCO). Or, chaque langue est étroitement liée à une culture. Lorsqu’une langue disparait, c’est donc tout un patrimoine culturel qui meurt avec elle. La journée internationale des langues maternelles est l'occasion de rappeler l'enjeu de promouvoir toutes les langues.

  • Les Droits Economiques et Sociaux jouent un rôle majeur dans la promotion de la paix et la démocratie et dans la réalisation de la justice sociale. Solidarité Laïque, membre de Solidar, un réseau européen et mondial d'organisations de la société civile (OSC) œuvrant pour faire progresser la justice sociale, relaie sa Déclaration pour Journée Mondiale de la Justice Sociale.

  • Au lendemain de la célébration des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'enfant, le Défenseur des droits relève la situation critique des droits de l'enfant à Mayotte, le 101ème département français.

  • En Seine Saint-Denis, 23 mineurs non accompagnés se sont vu refuser l’autorisation de travail nécessaire à leurs contrats d’apprentissage. Luttons contre toute entrave au principe légal d’un droit à la scolarisation et la formation pour tous conformément aux principes de la Convention internationale des droits de l'enfant !

  • Les associations et syndicats réunis en collectif pour la défense du droit à l'école pour tous rappellent le droit à la scolarisation de tous les enfants et condamnent les tentatives d'entrave à ce droit émises par le rectorat de Rennes.

  • Grâce à la mobilisation de 600 établissements scolaires à l’automne 2018 dans le cadre de la Rentrée Solidaire, Solidarité Laïque a équipé en fournitures scolaires 21 écoles publiques tchadiennes. Une aide matérielle qui sera très utile dans ces écoles démunies.

  • Au Sahel, la situation s’aggrave : aux conditions de vie difficiles s’ajoutent tensions et conflits qui forcent aujourd’hui enfants et jeunes à abandonner l’école. En cette journée internationale de l'éducation, appelons la France à dépasser les discours notamment sécuritaires et à agir ! 

  • Solidarité Laïque a rencontré la Cité de la musique-Philharmonie qui porte depuis 2010 Démos, un projet citoyen d'éducation musicale de grande qualité. En février, une mission conjointe de faisabilité sera organisée en Tunisie pour envisager d'en faire bénéficier de jeunes tunisiens. Interview de Clara Wagner, directrice déléguée aux relations institutionnelles et internationales.

  • 500 jeunes tunisiens, marocains et français des quartiers populaires vont être formés aux media citoyens, animer une Web TV, et travailler sur plusieurs projets culturels et solidaires. Explications avec Jérémie Morfoisse, directeur du projet à Solidarité Laïque.

  • Que souhaitent les jeunes pour 2020 ? Découvrez les vœux des élèves du Lycée professionnel Jean Monnet du Puy-en-Velay, une adresse au Président de la République qui rappellent combien il est urgent de mettre en oeuvre notre devise : liberté, égalité, fraternité.

  • Le 12 janvier 2010, il y a tout juste 10 ans, Haïti était frappé par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. Confronté à des aléas environnementaux et climatiques réguliers et à une crise politique et sociale sans précédent, le secteur éducatif haïtien a encore d’énormes défis à relever.

Découvrez les outils pédagogiques sur les migrations 

En savoir plus

Evénements à venir

Suivez nos actualités

mars 2020
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31      
« Fév   Avr »