Dernières actualités

  • Elles viennent de Saint-Martin, de Madagascar ou encore d'Haïti, et bénéficient de l'aide des programmes de Solidarité Laïque. Grâce à leur détermination et leurs convictions, elles cassent les codes et contribuent à faire évoluer les mentalités, pour que leurs droits en tant que femme soient reconnus et respectés. À l'occasion de la Journée des Droits des Femmes le 8 Mars, découvrez les portraits de Juliana, Océane et Jonyka.

  • Dans les grandes périphéries urbaines d’Afrique de l’Ouest, le programme « Compétences pour demain » piloté par Solidarité Laïque se déploie en collaboration avec Aide et Action et avec le soutien de l’Agence Française de Développement. L’autonomisation des femmes et la lutte contre les discriminations liées au genre ont été identifiées comme des pistes d’action prioritaires. Explications.

  • Une soixantaine d’organisations ont lancé un appel en faveur des jeunes majeurs étrangers qui reçoivent une obligation de quitter le territoire français (OQTF) quand ils atteignent la majorité (affaire du boulanger de Besançon et bien d’autres).
  • jeunes des 2 rives laïcité


    Est-ce que la laïcité est contre les religions ? Comment s'intéresser à toutes les religions sans que personne ne nous juge ? De nombreux jeunes en France se posent aujourd’hui ces questions. Le 17 février, les jeunes et éducateurs des 2 Rives ont pu interroger directement Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité. 

  • Solidarité Laïque, avec d'autres organisations, appelle le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour améliorer la situation des jeunes étrangers sur le territoire français. 

  • Impliqué depuis 2002 dans ce projet citoyen, laïque et solidaire, Abderrazak El Hajri, Délégué Général de l’association transnationale Migrations & Développement depuis 2013, explique en quoi le programme « Jeunes des 2 Rives » contribue concrètement à mieux vivre ensemble. Interview.

  • Grâce à votre mobilisation, 20 000 kits scolaires ont été reçus par partenaires congolais. La distribution aux 62 écoles a été ralentie avec la pandémie. Explications avec Danny Singoma, directeur de la Maison de la laïcité de Kinshasa, notre partenaire sur place. 

  • « La République restera laïque si elle sait rester sociale », déclarait Jean Jaurès. En plein débat parlementaire sur le « projet de loi confortant le respect des principes de la République », Solidarité Laïque rappelle que les libertés et la lutte contre toutes les formes de discriminations sont des fondements de notre République laïque.

  • À l’occasion de la journée internationale de l’éducation, et alors que la pandémie de la Covid19 prive aujourd’hui près de 214 millions d'enfants de leur droit à l’éducation, la Coalition Éducation insiste sur l’importance de renforcer les engagements en faveur de ce secteur fondamental dans les politiques de développement et humanitaires.

Découvrez des outils pédagogiques sur l’égalité !

En savoir plus

Evénements à venir

Suivez nos actualités

janvier 2021
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
« Déc   Fév »