Dernières actualités

  • Pour accompagner un.e jeune qui s’engage, il faut toute une équipe !


    Nous parlons de citoyenneté locale et mondiale pour illustrer notre intention éducative basée sur l’interdépendance des enjeux du développement durable et les formes d’engagement.
  • Pour accompagner un.e jeune qui s’engage, il faut toute une équipe !


    Collectif ou individuel, le volontariat est un outil d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Auprès des équipes de notre siège social, de nos bureaux régionaux (Afrique de l’Ouest, bassin méditerranéen, Caraïbes) ou d’associations partenaires, nous proposons aux jeunes des parcours d’engagement, dans leur pays ou à l’international.
  • Pour accompagner un.e jeune qui s’engage, il faut toute une équipe !


    Toutes nos actions sont construites autour du développement des capacités citoyennes et des conditions qui permettent de les exercer, tout au long de la vie. Les jeunesses représentent un enjeu majeur dans cette perspective de transformation du monde, pour leurs capacités à enrichir leurs connaissances et leurs compétences, à les réinvestir et à agir.
  • Face aux crises mondiales, les jeunesses s'engagent !


    Lorsque nous parlons d’engagement des jeunes, de quoi parle-t-on ? De qui parle-t-on ? Si la jeunesse constitue un âge de la vie marqué par le passage de l’adolescence vers l’âge adulte, elle reflète des réalités très diverses. C’est l’âge des expérimentations, des engagements et des choix, de l’apprentissage des responsabilités, de l’indépendance matérielle, mais aussi de la confrontation aux inégalités.
  • Nous, syndicats, associations, appelons à ne pas promulguer la loi immigration et à continuer la mobilisation


    Nous, associations, syndicats, membres de la société civile, nous sommes réuni.es mercredi 20 décembre au lendemain du vote de la loi pour "contrôler l’immigration, améliorer l’intégration" face au point de bascule qu’elle constitue pour nos principes républicains comme pour la vie des personnes étrangères et de l’ensemble des habitants de notre pays, salarié.es, travailleurs.ses sociaux, agent.es du service public, bénévoles, universités et entreprises qui seraient confronté.es aux désordres provoqués par cette loi.
  • Conditionner l’aide au développement au contrôle de l’immigration, une ligne rouge que la France ne doit pas franchir


    Paris, le vendredi 15 décembre 2023 – Le projet de loi « Pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration » poursuit son chemin via une commission mixte paritaire. En tant que membres de Coordination Sud, nous sommes signataires de cette tribune et restons mobilisés aux côtés d'une cinquantaine d'Organisations de la Société Civile contre toute disposition visant à introduire une conditionnalité de l’aide française au développement à des dispositions des pays partenaires en matière de lutte contre l’immigration irrégulière. Une telle conditionnalité serait néfaste et dangereuse pour son impact sur la politique française de développement et de solidarité internationale, et plus largement pour les relations.
  • Des ressources pédagogiques sur la laïcité


    Créer des espaces de dialogue et de réflexion loin des dogmatismes, permettre à chacun.e de s’engager dans des projets utiles et citoyens, donner des outils pour doter enfants, jeunes et adultes de la capacité de penser par eux-mêmes et de sortir du repli sur soi qui enferme l’autre dans des stéréotypes… Découvrez notre sélection d’outils pédagogiques pour parler de laïcité avec les enfants et les jeunes.
  • Des ressources pédagogiques sur les droits de l'enfant


    De nombreux défis restent à relever pour que chaque enfant bénéficie de la pleine application de ses droits. À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, découvrez notre sélection de ressources pédagogiques pour faire connaître et respecter les droits de l'enfant dès le plus jeune âge.
  • Non à l'arrêt des financements français au Sahel [Communiqué de la Coalition Éducation]


    À la veille des débats au Parlement et au Sénat organisés le 21 novembre par le chef de l’État afin de débattre de la stratégie de la France au Sahel, la Coalition Éducation exprimait son inquiétude face aux possibles arrêt et suspension de l’Aide publique au développement à l’éducation dans une région instable où les populations sont en proie à de fortes vulnérabilités, des crises humanitaires, des inégalités où ce droit fondamental relève d’un service essentiel voire « vital ». En tant que membres de la Coalition Éducation, nous partageons cette inquiétude.
  • Arras


    Pour répondre aux questions de vos élèves ou groupes de jeunes suite au terrible assassinat de Dominique Bernard, enseignant au lycée Gambetta à Arras, découvrez notre sélection de ressources pédagogiques qui abordent aussi les attentats en général, la liberté d'expression, ou encore la laïcité.

Je m’abonne à la newsletter en tant que