3 projets de soutien aux populations déplacées

La prise de Konna par les rebelles en janvier a de lourdes conséquences sur les populations du Nord, contraintes de fuir vers le Sud du pays, notamment dans le district de Bamako. Parmi les déplacés, bon nombre d’enfants en âge d’être scolarisés, que Solidarité Laïque soutient.

Présente depuis 2004 au Mali, notamment à travers un programme de coopération éducative, Solidarité Laïque a lancé en mars 2013 un appel à don d’urgence avec son réseau de partenaires locaux, le Réseau des Associations pour le Développement de l’Education au Mali (RASDEC). Cette cause, nos donateurs l’ont grandement soutenue, puisque nous avons pu récolter près de 32 600 € pour mettre en place ces projets et améliorer les conditions de vie des populations déplacées.

 

Distribution de vivres

JPEG - 124.7 ko

Ainsi, en août 2013, des vivres ont été distribuées à 50 familles déplacées réunies dans deux centres d’accueil partenaires de Solidarité Laïque dans le District de Bamako. 300 personnes ont reçu riz, mil, sucre, huile et lait pour répondre aux besoins de première nécessité.

 

Former les enseignants à la gestion de situations de crise

JPEG - 93 ko

Dans les régions d’accueil du Sud, les effectifs des classes sont devenus pléthoriques. Afin de permettre aux enseignants déplacés d’encadrer au mieux les enfants dans de telles circonstances, Solidarité Laïque a financé des formations de mise à niveau à 90 enseignants. Il s’agit d’offrir des méthodes pédagogiques adaptées à cette situation de crise.

Enfin, fin septembre, en prévision de la rentrée scolaire d’octobre, des kits de fournitures scolaires ont été distribués à 250 élèves venus des régions du Nord et scolarisés depuis la crise dans le district de Bamako. Le kit comprend cahiers, boîtes à outils, crayons de couleurs, stylos, livres de calcul, lecture et grammaire afin de faciliter l’accès à l’école pour des enfants déplacés dans 10 établissements.

 

Quand les acteurs de la société civile se mobilisent pour l’éducation

Depuis 2005, Solidarité Laïque est chef de file du Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest (PRODERE-AO). Le programme, actif au Bénin, Burkina, Mali, Niger et Sénégal, a soutenu 70 projets en 2012. 28 572 enfants en ont été les bénéficiaires directs pour cette seule année.

JPEG - 114.3 ko
Distribution de vivres aux réfugiés

La dimension d’échange et de partage que comporte ce programme de coopération facilite l’intervention de Solidarité Laïque sur place. La bonne connaissance des enjeux et des acteurs assurent une réelle pertinence aux actions d’urgence.
Pour en savoir plus
Besoins : 62 700 €
Appel à dons « Moi aussi je donne »

Je m’abonne à la newsletter en tant que