Agir pour l’accès à l’éducation dans le monde

La crise de l’éducation est peu visible mais n’en est pas moins cruciale pour l’avenir des sociétés, le développement économique et l’épanouissement de millions d’enfants et de futurs adultes. 

 

En dépit des décennies d’efforts pour que chaque enfant intègre une salle de classe, 263 millions d’enfants  et de jeunes à travers le monde, soit 1 sur 5, ne sont toujours pas scolarisés. Un chiffre qui stagne depuis dix ans pour les 6-11 ans et qui interroge notre capacité à atteindre l’Objectif du Développement durable (ODD) n°4 : l’accès universel à une éducation de qualité d’ici 2030.

 

Investir dans l’éducation : une urgence

 

En 2017, 1/6e des enfants et des adolescents dans le monde n’atteignait pas les seuils minimaux de compétences en lecture et mathématiques, alors même que la majorité d’entre eux vont à l’école. (Rapport UNESCO) Ces résultats pointent la nécessité d’améliorer les conditions de scolarisation, la formation des maîtres, les effectifs dans les classes et la capacité à proposer une éducation inclusive, qui s’adapte aux besoins de chaque enfant, à leurs progrès et à leurs capacités d’apprentissage.

 

Solidarité Laïque, chef de file de la Coalition Education interpelle régulièrement les gouvernements et les élus pour qu’ils investissent davantage dans l’éducation, depuis longtemps parent pauvre de notre politique de développement. En 2018, de nouveaux engagements ont été pris par la France qui témoignent d’une nouvelle prise de conscience. Cet effort doit être poursuivi.

 

Lutter contre la marchandisation de l’éducation

 

La marchandisation de l’éducation est une tendance massive à l’échelle mondiale qui menace l’accès de chacun et chacune à une école publique, gratuite et de qualité. Avec la campagne #NeVendezPaslEducation, Solidarité Laïque et d’autres ONG du monde entier alertent les politiques sur les dangers d’une dérégulation de ce secteur. L’éducation n’est pas un secteur lucratif, elle doit être accessible à toutes et tous.

 

Des leviers pour agir

 

Sur le terrain, Solidarité Laïque intervient de plusieurs manières : soutien aux organisations de la société civile dans les territoires dans le cadre de programmes pluri-acteurs, soutien à des microprojets, parrainage éducatif et social, éducation en post-urgence. Ces interventions s’articulent les unes aux autres, tissant dans les territoires des dynamiques nouvelles.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux