Comment se construire un avenir, pour soi et ses enfants, sans accès à l’éducation ?

Découvrez 4 projets porteurs d’avenir pour nos bénéficiaires

 

Haïti : Scolariser dans de bonnes conditions

Dans les zones les plus reculées, les écoles publiques sont dépourvues de moyens pour s’équiper et délivrer une éducation publique de qualité à leurs élèves.

 

Projet : « Lekòl Chimen Libète », (L’École, chemin vers la liberté), dans le cadre du programme L’École, vecteur de changement social en Haïti.

  • Doter 27 écoles d’infrastructures scolaires de qualité et développer des activités éducatives au bénéfice de 10000 élèves et plus de 2000 parents.
  • Développer des Conseils d’école pour impliquer tous les acteurs éducatifs.

 

 

Partenaires principaux : Agence Française de développement ● Ambassade de France en Haïti ● Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle haïtien ● Electriciens Sans Frontières (ESF) ● Aide et Action (AEA) ● La coalition Haïtienne de Volontaires (COHAIV)

Madagascar : Former les femmes sans emploi aux métiers du tourisme

Sur l’île de de Sainte-Marie, de nombreuses femmes sont exclues du marché du travail car elles ne disposent pas des compétences requises par le secteur du tourisme, principale source de revenu locale.

 

Projet : Autonomisation du Centre de Formation Professionnelle pour femmes de l’île de Sainte Marie, dans le cadre du programme PEPA (Pour l’Éducation, Pour l’Avenir).

  • Doter le centre de panneaux photovoltaïques, pour permettre aux équipements pédagogiques de fonctionner pendant les nombreuses coupures d’électricité.
  • Former dans un premier temps 45 femmes sans emploi à la cuisine et la pâtisserie.

 

 

Partenaires principaux : Ligue de l’Enseignement 59 (Nord) ● Association Dina Mada

France : Encourager l’accès et le goût de la lecture

Dans les familles en difficulté sociale, l’absence de livres et le manque de goût pour la lecture sont souvent annonciateurs de retards scolaires.

 

Projet : « Accès à la lecture, sensibilisation au civisme, éducation à la citoyenneté », dans le cadre du programme PEPS (Par l’Éducation, Pour la Solidarité).

  • Développer le plaisir de lire en offrant à 1 200 enfants du département du Nord une adaptation du Livre de la jungle, avec leur nom et leur prénom dans le corps du texte pour que chacun se sente le héros de l’histoire.
  • Étudier ce livre en classe et sensibiliser au civisme et à la citoyenneté.

 

 

Partenaires principaux : Délégation Départementale de Solidarité Laïque 59 (Nord) ● La Fée des Mots (éditeur associatif parrainé par Éric Orsenna).

Burkina Faso et Côte d’ivoire : Protéger les familles et les élèves

En Afrique de l’Ouest, plus d’un jeune sur 3 ne sait ni lire ni écrire, et se retrouve donc très limité dans ses projets professionnels et sa vie sociale.

 

Projet : Alphabétisation bilingue et fonctionnelle, dans le cadre du programme Compétences pour Demain

  • Alphabétiser des jeunes qui souhaitent apprendre à lire et écrire.
  • Animer les cours en langue première et en français pour faciliter l’apprentissage.
  • Créer un réseau de jeunes formateurs experts dans le domaine du français et de l’alphabétisation. À ce jour 40 jeunes ont été formés.

 

 

Partenaires principaux : Association française de Développement (AFD) ● Aide et Action (AEA) ● Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI) ● Coordination des Organisations de Développement par l’Éducation (CODE)

Favoriser l’accès à une EDUCATION PUBLIQUE de qualité pour toutes et tous