📹 5 000 élèves libanais des écoles publiques équipés !

Découvrez en vidéo le fruit de votre mobilisation : 5 000 élèves libanais des écoles publiques de Beyrouth ont pu bénéficier de la collecte de fournitures !

 

 

Ils sont élèves dans des écoles publiques laïques libanaises de Beyrouth. Suite à l’explosion du 4 août dernier, leur école a été détruite ou leur famille s’est retrouvée dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins.

Plusieurs organisations se sont mobilisées pour soutenir ces écoles publiques déjà délaissées. A l’initiative de la Mission laïque française, membre de Solidarité Laïque, de l’AEFE, de l’association franco-libanaise pour l’éducation et la culture et l’association des anciens lycées du monde, une collecte a été organisée courant octobre dans les établissements scolaires français à l’étranger et largement relayée auprès des adhérents des organisations membres de Solidarité Laïque (syndicats enseignants, mutuelles, associations). Vous avez été nombreux à y participer.

Votre mobilisation solidaire a permis d’équiper 5000 enfants des écoles publiques de Beyrouth en cartables, fournitures et masques.

 

 

« L’école publique libanaise manque de tout. Avec la crise économique, politique mais aussi sanitaire et l’explosion, elle accueille pourtant de plus en plus d’enfants que leurs parents ne parviennent plus à scolariser dans des écoles privées communautaires. C’est l’école libanaise qui devrait permettre au pays de se relever et tous les soutiens sont utiles », explique Zeinab Zreik, directrice d’une école publique.

 

Organisations mobilisées dans le cadre de cet appel : 

Mission laïque française (Mlf), Agence française pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), Association des Anciens des Lycées Français du Monde (Union-ALFM), Casden, FCPE, FGPEP, FSU, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’Enseignement, MAIF, MGEN,  OCCE au niveau national et départemental, SNUipp, SE-Unsa, Engagé.e.s Déterminé.e.s, Département de Gironde
La distribution a été organisée sur place en partenariat avec Offre Joie.

 

L’éducation est une des clés essentielles pour construire cette société laïque où les diversités et les différences sont une richesse et où personne n’est laissé au bord du chemin. C’est pourquoi, à Solidarité Laïque, nous multiplions les initiatives auprès des plus jeunes, des enseignants et de nos partenaires, en France comme dans le monde.

MOTS-CLES :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux