« Dessine-moi la laïcité »

Il est parfois plus facile de dessiner une idée que de la décrire par des mots. Recourir à l’art pour exprimer la laïcité, c’est le projet que l’équipe éducative du Collège Louise Weiss à Nozay-en-Essonne a porté lors d’un concours organisé à l’occasion de la journée de la laïcité. Retour sur une expérience pédagogique originale avec Jean-Luc Elice, principal adjoint du collège.

Vous organisez une exposition sur la laïcité dans votre collège. Comment vous est venue cette idée ?  

Le rôle de l’école, outre le fait de transmettre les savoirs, est de former des futurs citoyens éclairés, libres qui savent prendre des décisions et construire des projets ensemble. C’est une mission fondamentale que nous avons tous en tête au collège Louise Weiss et que chacun traite à sa façon : l’ensemble des professeurs, le personnel de la vie scolaire et l’équipe de direction. Nous avons constitué un comité de pilotage où nous avons décidé que la journée du 9 décembre allait constituer un temps fort pour mettre en valeur ce travail transversal et notamment toutes les productions réalisées par les élèves à cette occasion. Les élèves du Conseil de la Vie Collégienne ont aussi été  très impliqués dans l’organisation de cette exposition.

Mais concrètement, vous avez demandé aux élèves de dessiner la laïcité ?

Non, pas directement. Nous sommes partis de l’article 9 de la Charte de la laïcité à l’école qui énonce : « La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. » Tout le monde adhère à ces déclinaisons concrètes de la laïcité. Avec la professeure d’arts plastiques, les élèves ont réalisé un travail de réflexion et d’expression plastique sur les thèmes suivants : le respect pour les élèves de 6e, acceptons les différences pour les 5e, les clés de la liberté pour les 4e et la liberté d’expression pour les 3e.

Le 9 décembre, que se passera-t-il dans votre établissement ?

Les élèves du conseil de la vie collégienne vont présenter toutes les œuvres qui ont été réalisées, issues de ces thématiques. Les élèves ont pu élire démocratiquement les productions qu’ils ont trouvées les plus intéressantes. Des votes ont été organisés dans chaque classe avec l’aide des représentants du Conseil de vie collégienne. Le 9 décembre, des prix seront remis aux lauréats. Des invités comme l’équipe de Solidarité Laïque pourront venir découvrir les œuvres réalisées et valoriser les élèves.

Vous avez déjà porté plusieurs projets avec Solidarité Laïque. De quoi s’agit-il ?

En tant que militant à l’USEP à Saint-Martin, je me suis engagé aux côtés de Solidarité Laïque dans la distribution de 5 000 kits scolaires aux élèves qui ont subi l’ouragan Irma. J’ai aussi collaboré activement avec Solidarité Laïque à l’organisation une journée “Sport et citoyenneté” avec Jean-Marc Mormeck qui était à l’époque délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français de l’Outre-mer. C’est ce travail en partenariat avec Solidarité Laïque qui m’a donné envie de m’impliquer davantage encore dans les actions pédagogiques qui permettent aux élèves d’expérimenter concrètement l’égalité, la fraternité et la liberté. La meilleure façon d’enseigner aux élèves  les valeurs de la République est de leur permettre de les vivre.

Jean-Luc Elice, principal Adjoint du collège Louis Weiss

 

Vous aussi organisez des actions éducatives en faveur de la laïcité ! Solidarité Laïque a recensé de nombreuses ressources utiles dans son espace éducateurs.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux