Droits de l’enfant : 25 ans après l’adoption de la CIDE ; où en est-on en France ?

La conférence autour des droits de l’enfant organisée par la MGEN 41 et Solidarité Laïque le 24 mars dernier à Vendôme a été un succès ! L’occasion de mettre sur le devant de la scène en exergue la question des droits de l’enfant auprès du grand public mais aussi des jeunes, les premiers concernés, afin qu’ils puissent donner leur point de vue et faire entendre leur voix.

Le lycée Ronsard à Vendôme accueillait, le 24 mars dernier, une conférence s’inscrivant dans un cycle d’animations et de débats autour des droits de l’enfant initié par Solidarité Laïque et ses membres.

 

Cette journée se déroulait en deux temps

L’après-midi, les élèves de première littéraire et de Bac pro ARCU ont pu appréhender la question des droits de l’enfant de façon pédagogique, via le jeu « Ne lâchons pas nos droits ! ». Après avoir été sensibilisés sur la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant), ils ont pu donner leur point de vue sur le respect de leurs droits en France et dans le Monde.

 

Informer sur les droits de l’enfant en France

Dans un second temps, une conférence grand public a eu lieu en présence de Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants, adjointe du Défenseur des Droit, et de Andréa Mailler, directrice adjointe du pôle enfance et famille au Conseil Général du Loir-et-Cher et des jeunes.
Elle a été l’occasion de faire le point sur la situation au niveau national mais aussi de mettre l’accent sur les dispositifs mis place par le Conseil Général du Loir et Cher pour un meilleur respect des droits de l’enfant sur son territoire.

 

Encourager l’échange avec les élèves

“L’objectif de cette conférence était non seulement de dresser un portrait de la situation en France mais également d’inciter les jeunes à s’exprimer sur un sujet qui les concerne directement”, témoigne Florine Pruchon, chargée des droits de l’enfant à Solidarité Laïque.

Lors du débat qui avait lieu le soir, les lycéens ont pu restituer les acquis au cours de cette journée. Trois droits majeurs ont été mis en avant par les élèves :

  • Le droit à la protection de la vie privée
  • Le droit à l’éducation pour toutes et tous
  • Le droit à la protection contre la violence physique ou morale

 

Les élèves du Lycée Ronsard ont également pu proposer quelques recommandations à la Défenseure des enfants, notamment sur la sensibilisation aux droits, la prévention ainsi que sur la question du harcèlement sur les réseaux sociaux, phénomène grandissant chez les jeunes.
Nous sommes fiers d’être ici pour pouvoir exprimer notre opinion et défendre nos droits“, témoigne Jennifer Monanges, élève en classe de première Bac Pro.

 

“De nombreux enfants en France ne jouissent pas de leurs droits”

La question des droits de l’enfant est un combat toujours d’actualité que mène depuis des années Solidarité Laïque. “La France a fait de nombreux efforts dans ce domaine. Depuis 2005, 100 000 enfants qui n’étaient pas scolarisés ont pu intégrer le système éducatif chaque année. Cependant, de nombreux enfants dans notre pays ne jouissent pas encore pleinement de leurs droits“, explique Geneviève Avenard.

Solidarité Laïque propose en 2015 un cycle de conférences dans les territoires sur les droits de l’enfant. Echanges avec les jeunes, animations autour de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) 25 ans après sa ratification, discussion avec des personnalités… Le programme est déclinable en fonction des besoins.
Vous êtes intéressé ? Contactez Florine Pruchon à Solidarité Laïque : 01 43 35 13 13

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux