Echange pédagogique : direction la Moldavie !

Favoriser l’éducation de tous, c’est aussi miser sur la formation des enseignants ! Solidarité Laïque soutient un projet d’échange pédagogique avec la Moldavie pour perfectionner les compétences des enseignants de français.

En République de Moldavie, le français fait historiquement partie du patrimoine. La délégation départementale de Solidarité Laïque du Cher mène chaque année un projet d’échange entre enseignants français et moldaves pour développer les compétences pédagogiques de chacun.

En 2015, huit professeurs moldaves sont ainsi venus en France pour profiter d’un stage culturel et linguistique. Au programme : expression orale, découverte de la civilisation française, familiarisation avec les méthodes du FLE (français langue étrangère), … « Pendant ces deux semaines, j’ai enrichi mon vocabulaire, appris beaucoup d’expressions, de nouveautés sur la France et sa population », résume Ana. En retour, neuf intervenants français, parmi lesquels deux spécialistes TICE, se sont rendus en Moldavie, où ils ont rencontré plusieurs centaines de professeurs et des milliers d’élèves francophones.

L’échange concerne également des établissements scolaires des deux pays. Des rencontres sont organisées chaque année depuis plus de dix ans entre les classes du collège Jean Valette à Saint-Amand-Montrond (18) et celles de leur partenaire du district de Nisporeni, à l’ouest de la capitale moldave. Leurs aventures sont relatées sur le site du collège !

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux