Guerre en Ukraine : organisation d’un convoi solidaire pour les populations victimes

Du 20 au 23 juin 2022, un convoi de 6 minibus humanitaires a fait l'aller retour de la France jusqu'aux portes de l'Ukraine, dans le cadre d’un projet soutenu par Solidarité Laïque, porté par la Ligue de l’enseignement 38 et son partenaire Guide Sans Frontières. Cette opération a permis d'acheminer nourriture et matériel médical pour les populations qui ont fui la guerre. Au retour, un groupe de réfugié.e.s a été accueilli en France.

Depuis le 24 février 2022, près de 7 millions de personnes ont fui l’Ukraine d’après le Haut Commissariat aux Réfugiés. Dans le cadre de notre appel à mobilisation, nous avons déjà apporté notre soutien à 9 projets mis en œuvre par nos partenaires pour l’accueil des réfugié.e.s, des frontières de l’Ukraine jusqu’aux portes de la France. Découvrez aujourd’hui la 7ème initiative solidaire que nous soutenons.

 

Un convoi solidaire de 6 minibus humanitaires vers la Pologne

Depuis le début de la guerre, Guides Sans Frontières (GSF) met en place des convois pour acheminer nourriture, matériel médical et produits de première nécessité (produits d’hygiène, sacs de couchages, tentes…) de la France vers la Pologne, aux frontières du conflit. Au retour, des réfugié.e.s sont conduit.e.s en France (plus de 200 personnes depuis le début de la guerre) où ils.elles sont pris en charge par des associations locales et les préfectures dont elles dépendent.

Fort de cette expérience, GSF a pu organiser un 9ème convoi humanitaire avec le partenariat de la Ligue de l’Enseignement 38 et le soutien financier de Solidarité Laïque. Notre financement a permis de payer les frais de carburant, le péage, la nourriture et les nuitées pour les bénévoles et familles rapatriées pendant le voyage.

Au programme  :

  • Départ le 20 juin de France (Magland et Grenoble) pour 6 minibus ;
  • Retour le 23 juin avec 42 réfugié.e.s, accueilli.e.s et hébergé.e.s dans des logements citoyens par l’association Ukraine Grenoble Isère, avec le soutien de La Ligue de l’enseignement 38. Ils.elles seront également accompagné.e.s par des bénévoles dans leurs démarches administratives, leur insertion sociale et professionnelle, la scolarité des enfants, etc.

 

 

Le 9ème convoi solidaire de GSF en chiffres 

  • 6 minibus
  • 12 chauffeurs
  • 42 réfugié.e.s accueilli.e.s dans les environs de Grenoble
  • 4 000 kms en 4 jours

 

 

Juliette Vallençant, Responsable du développement et des projets de solidarité de Guides Sans Frontières : 

“ C’est le 9ème convoi que nous organisons. C’est toute une organisation logistique et un coût. Nous avons pu le financer grâce au soutien la Ligue de l’Enseignement 38 et de Solidarité Laïque. Il faut savoir que ce coût augmente, le prix de l’essence explosant du fait de la guerre.

Par ailleurs, alors que la guerre s’enlise, la solidarité décroît. De grands centres en Pologne qui accueillent des milliers de réfugiés ferment ! Le gouvernement polonais va cesser l’aide de 40 zlotis par jour accordés aux foyers polonais qui accueillaient des réfugié.e.s chez eux gratuitement et les transports en commun, jadis gratuits pour les réfugié.e.s, ne le sont plus. Pourtant, les besoins sont toujours là ! Nous continuons de ramener des femmes avec des enfants, quelques couples âgés, des femmes seules…

Il est primordial de continuer d’organiser ces convois afin de soutenir les réfugié.e.s, qui, même en difficulté, continuent de se battre de toutes leurs forces pour la liberté et la paix de leur pays. ”

 

[ Plus d’infos ]

 


 

Restons mobilisé.e.s pour les réfugié.e.s en provenance d’Ukraine !

 


 

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR LA GUERRE EN UKRAINE

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux