En Haïti, on reconstruit, on agrandit et on résiste aux crises !

Visite ambassadeur Haïti
6 ans après son prédécesseur, l'ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, est venu sur le terrain pour vérifier l'avancement de 2 de nos projets. Mais s'attendait-il seulement à ce qu'il allait découvrir ? Les élèves, les parents d'élèves et les enseignant.e.s se sont largement approprié ces projets. Dans les pas de l'ambassadeur, découvrez tout ce que nous avons réalisé ensemble en 6 ans.

Il y 6 ans, l’école de Bananier n’avait même pas encore été reconstruite, après le séisme de 2021.

Aujourd’hui, il y a 5 salles de classe, 1 cuisine, 2 entrepôts, des blocs sanitaires modernes, l’électricité courante, une clôture pour sécuriser les lieux… Et nous nous apprêtons à ajouter 3 nouvelles salles de classe !

La cantine et la sécurité de l’établissement seront également renforcées. Un nouveau bâtiment et un jardin d’enfants seront construits pour des classes de maternelle. Le 25 juin 2025, nous avons présenté ce chantier à l’ambassadeur de France en Haïti qui a posé la 1ère pierre de ces travaux d’agrandissement.

La Maire de Camp-Perrin, le Directeur de l’école, le Directeur départemental, le Conseil d’Ecole Elargi, et des représentant.e.s de l’ambassade de France ont également participé à cet événement symbolique pour l’ensemble des habitant.e.s de la ville et des environs.

Haïti Camp-Perrin

On peut dire que cette école a été victime de son succès.

Entre les parents des zones aux alentours qui attendaient désespérément de pouvoir scolariser leurs enfants et les familles qui ont fui les violences à Port-au-Prince, l’école est passée d’environ 100 à 570 élèves depuis que nous l’avions rénovée en 2023.

Faute de place pour les accueillir en même temps, les cours se faisaient en alternance : une moitié des élèves le matin, l’autre moitié l’après-midi. Cela nuisait inévitablement à la qualité de l’enseignement.

En Haïti, on reconstruit, on agrandit et on résiste aux crises !
L’école de Bananier avant rénovation
En Haïti, on reconstruit, on agrandit et on résiste aux crises !
L’école de Bananier après rénovation

Alors on agrandit, car les classes sont surchargées et de nombreux enfants sont encore en attente. Et on espère pouvoir agrandir encore grâce à votre soutien.

Soutenez nos actions en Haïti

Séisme, cyclones, le changement climatique ne ménage pas Haïti. C’est pour cela que le 28 juin 2025, à l’approche de la période cyclonique, l’ambassadeur a tenu à nous accompagner lors d’une distribution de matériel d’urgence, en présence de la population et des autorités locales.

Brancards, pansements, matériel médical, pelles, brouettes… Tout a été pensé pour faciliter l’accès autour des 8 écoles publiques que nous avons reconstruites dans la zone, ces établissements servant d’abri en cas d’urgence.

Nous avons aussi remis du matériel de secours aux représentant.e.s du Centre d’opérations d’urgence départemental.

À défaut de pouvoir empêcher la prochaine catastrophe naturelle, nous nous préparons à y résister et à vite nous relever.

Haïti Miragoâne

Nous refusons de subir l’effet de surprise. Alors, nous prenons les devants en construisant des écoles parasismiques et paracycloniques tout en équipant régulièrement la population et la communauté éducative.

Soutenez nos actions en Haïti

Visite ambassadeur Haïti

Je m’abonne à la newsletter en tant que