Laïcité et citoyenneté contre le racisme

Faire vivre la laïcité sur le territoire : pour Solidarité Laïque, c’est là une étape essentielle pour construire une citoyenneté solidaire, responsable et efficiente et lutter contre les discriminations et les inégalités.

“Lutter contre le racisme, c’est commencer par promouvoir la diversité et la laïcité auprès des enfants afin qu’ils construisent le monde de demain dans l’échange” affirme Roland Biache

 

Partant du constat de l’efficacité relative des politiques publiques en matière d’intégration, Solidarité Laïque entend prendre sa place pour lutter contre les discriminations à la rentrée 2015-2016. “Notre plan d’action s’appuie sur trois piliers : éducation aux droits de l’enfant, valorisation des personnes issues des migrations et promotion de la laïcité comme principe du vivre-ensemble”, explique Roland Biache, délégué général de Solidarité Laïque. « Il est temps de penser ces thématiques ensemble, car c’est ainsi que l’on pourra construire un citoyenneté laïque, solidaire, responsable et efficiente pour lutter contre le rejet de l’autre et les inégalités.”

 

Pédagogie à grande échelle

Le programme se décline sur des supports variés : expositions, films, livrets pédagogiques sont autant d’outils pour appréhender l’histoire de la diversité en France et promouvoir l’interculturalité. « Pour le premier volet de ce projet, nous nous sommes associés à différents partenaires dont France Télévisions sur la série « Champions de France », diffusée sur toutes les chaînes pendant un an,commente Roland Biache. Ces clips de 2 minutes seront doublés d’une exposition, que nous mettons à disposition des éducateurs. » Si Solidarité Laïque mise en effet sur son expertise pédagogique, elle souhaite également toucher le grand public en parlant d’union et de cohésion.

 

 

Agir sur notre territoire

En France, Solidarité Laïque porte des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, comme la Rentrée solidaire, opération de sensibilisation aux enjeux de l’éducation qui invite les jeunes à se mobiliser. L’association mène également le programme Vacances et Insertion qui permet à des familles défavorisées de se donner un temps de répit. Autant d’actions pour lutter contre les inégalités et les discriminations qui en découlent en renforçant les liens sociaux et en encourageant la solidarité.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux