Le droit à l’éducation dans le monde et en France : un acquis ?

Rendez-vous le vendredi 3 avril au collège Léon Blum à Limoges pour un débat autour du respect du droit à l’éducation. Un point exhaustif sur la situation du décrochage scolaire et sur l’éducation inclusive.

Les droits de l’enfant sont encore bien méconnus des enfants et des jeunes. Or, ils sont un levier pour mieux les faire respecter. Depuis quelques mois, en région, Solidarité Laïque anime des conférences et des rencontres autour des droits de l’enfant, proposant aux professionnels de l’éducation mais aussi aux jeunes de nourrir cette réflexion commune.

Après avoir présenté la situation à l’international, ce temps fort organisé au collège Léon Blum de Limoges mettra l’accent sur le respect du droit à l’éducation en France. L’occasion aussi de faire un état des lieux au niveau local et de découvrir le travail réalisé par les enseignants dans un module de formation spécifique : les classes ULIS. Les jeunes partageront avec l’ensemble des participants leur perception quant à la façon dont leurs droits sont ou non respectés.

 

Comment assurer le droit à l’éducation de qualité à tous les enfants ?

 

“L’éducation permet à l’individu d’acquérir les compétences de base pour vivre et transmet également des valeurs qui contribuent à former les citoyens éclairés de demain. L’éducation est un Droit de l’Homme, mais on est encore loin du compte, y compris en France : enfants en situation de handicap scolarisés à temps partiel, enfants issus de la communauté « roms »… sans oublier les 140 000 décrocheurs scolaires chaque année qui sont aussi mis à la marge…, explique Florine Pruchon, responsable du projet à Solidarité Laïque. Comment rendre l’école inclusive et quelles mesures mettre en place pour le décrochage scolaire ? Tels seront les termes du débat ce vendredi 3 avril.

Vous êtes intéressé ? inscrivez-vous ici

 

Infos Pratiques

Quand ? Le vendredi 3 avril à 18h
Où ? Au collège Léon Blum de Limoges
Nombre de places limitées, inscrivez-vous ici

 

Quelques chiffres sur les droits de l’enfant…

En France  : 1 enfant sur 5 vit en situation de pauvreté, 40 000 jeunes par an sont mis à la rue par leurs parents vers l’âge de 16-18 ans
En Europe : 5,2% des enfants de moins de 16 ans travaillent en Italie, en Bulgarie des enfants peuvent aller jusqu’à travailler 10h par jour dans l’industrie du tabac…

 

Dans le monde :

  • 57 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation.
  • 120 millions d’enfants vivent seuls dans un contexte global de montée de la pauvreté, des inégalités et de la violence
  • environ 6 enfants sur 10 âgés de 2 à 14 ans (soit 1 milliard) subissent des châtiments corporels par leurs proches

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux