Les défis éducatifs de la République Démocratique du Congo à l’horizon 2025

Cette année, la Rentrée Solidaire met le cap sur la République Démocratique du Congo. Malgré des efforts importants en faveur de l'éducation, les défis éducatifs restent nombreux dans ce pays.

La République démocratique du Congo est l’un des pays comptant le plus grand nombre d’enfants non scolarisés au monde. En effet, 3,5 millions d’enfants de 6 à 11 ans n’ont pas accès au système scolaire actuellement, soit près de 3 enfants sur 10 (26,7%) en âge de fréquenter le primaire. Par ailleurs, les frais de scolarité élevés, le manque de matériel pédagogique, les difficultés de gestion des écoles et la faible formation des enseignants impactent la qualité mais aussi la rétention des élèves ainsi que leur réussite dans le système scolaire actuel.

Malgré ces nombreuses difficultés, la République démocratique du Congo a réalisé d’importants progrès dans le secteur éducatif : le taux d’achèvement au niveau du primaire a considérablement augmenté, passant de 29 % en 2002 à 70 % en 2014. Il en va de même des dépenses allouées à l’éducation, passant de 9% en 2010 à 18 % en 2014. Pour ce qui est de l’équité de genre, on observe aussi une amélioration : l’indice de parité est passé de 0,81 en 2007 à 0,91 en 2014 et la proportion des filles a atteint 47,3% en 2014 contre 44,8% en 2007.

Cependant, les défis à relever restent nombreux. Le Gouvernement congolais, qui participe au Partenariat Mondial pour l’Éducation, s’est doté en 2016 d’une stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation qui vise à construire d’ici 2025, « un système éducatif inclusif de qualité, contribuant efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active ». Ce plan national met l’accent sur trois enjeux : promouvoir un système éducatif plus équitable, créer les conditions d’un système éducatif de qualité et instaurer une gouvernance transparente et efficace.

 

Vous aussi, participez à la Rentrée Solidaire ? 

Qu’est ce que la Rentrée Solidaire ? La Rentrée Solidaire est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et une expérience de l’engagement citoyen qui invite enfants et jeunes à questionner le monde qui les entoure et leurs comportements.

Inscrivez-vous pour recevoir les outils 

et découvrez toutes les infos sur le blog www.rentreesolidaire.org 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux