Les enseignants et enseignantes, ces héros du quotidien 

Le 5 octobre, c’est la journée internationale des enseignants ! L’occasion de rappeler qu’une éducation de qualité passe par des enseignants reconnus, valorisés et formés. Pourtant, la pénurie d’enseignants est aujourd’hui un véritable obstacle. 

Qui n’a pas souvenir d’un enseignant qui l’a particulièrement marqué, inspiré ?  Au quotidien, ils transmettent un savoir, des valeurs. Enseignants, personnels de l’éducation, éducateurs, ils ont fait le choix de se mettre au service d’une des plus belles causes. Leur rôle est fondamental pour le droit à l’éducation et pour l’émancipation des enfants et de la  jeunesse. “ Les enseignants représentent l’une des forces les plus solides et les plus influentes pour assurer l’équité, l’accès et la qualité dans l’éducation et ils sont la clé d’un développement mondial durable. “, précise l’UNESCO.

 

Une pénurie d’enseignants à l’échelle mondiale 

Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), il faudra recruter 69 millions d’enseignants pour assurer l’universalisation de l’enseignement primaire et secondaire d’ici à 2030.  

Dans beaucoup de pays, les moyens ne sont pas suffisants pour permettre une formation adéquate et pour remédier à la pénurie d’enseignants. 


Découvrez l’histoire de cet enseignant qui se bat en Haïti pour enseigner à ses élèves : 

Assurer en France et dans le monde des conditions de travail dignes pour tous les enseignants

Cette date coïncide tristement avec le suicide de Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93), qui rappelle que, même en France, la reconnaissance des enseignants est fondamentale pour assurer une éducation de qualité pour toutes et tous. 

 

Hommage à toutes celles et ceux qui se battent au quotidien, malgré tous les obstacles. 

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux