📹 Les jeunes posent leurs questions sur la laïcité à Jean-Louis Bianco

jeunes des 2 rives laïcité
Est-ce que la laïcité est contre les religions ? Comment s'intéresser à toutes les religions sans que personne ne nous juge ? De nombreux jeunes en France se posent aujourd’hui ces questions. Le 17 février, les jeunes et éducateurs des 2 Rives ont pu interroger directement Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité. 

“ Avec les débats dans les médias, les polémiques, beaucoup s’interrogent sur leur place dans la société, comment y prendre part, explique Jérémie Morfoisse, Directeur Opérationnel Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de Solidarité Laïque. Ce webinaire s’adressait aussi aux éducateurs. La Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône travaille avec de nombreux éducateurs marseillais, qui peuvent se poser des questions sur le terrain. L’objectif était d’encore mieux outiller les éducateurs pour comprendre, expliquer et faire vivre la laïcité au sein des espaces éducatifs, et auprès des jeunes qu’ils accompagnent.”  Lors du webinaire organisé par Solidarité Laïque et la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône mercredi 17 février, le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco a répondu à toutes leurs questions.  

 

Vivre et faire vivre la laïcité 

Dans un échange d’environ 2 heures animé par la déléguée générale de la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône Isabelle Dorey, Jean-Louis Bianco a pu répondre aux questionnements et appréhensions des jeunes par rapport aux principes de la laïcité au sein des espaces éducatifs, dans la société, et dans leur vie quotidienne. 

 

Rappeler ce qu’est la laïcité  

 Pour commencer ce webinaire, Jean-Louis Bianco a réintroduit la définition de la laïcité. 

“ La Laïcité est un principe politique qui repose sur 3 piliers: 

  • la liberté: de conscience, de croire ou de ne pas croire, de changer de religion et de pratiquer sa religion. 
  • la séparation de l’Eglise et de l’Etat, 
  • nous sommes tous différents, et cela est une source de richesse indéniable. Mais nous ne devons pas oublier qu’à la base, nous sommes tous des citoyens avec des droits et des devoirs. ”

 

 

Religion, liberté de conscience, ordre public: les questions des jeunes 

Séparés en thèmes divers, les questions envoyées par les jeunes du programme J2R ont couvert toutes les thématiques autour de la laïcité: l’école, les religions, la liberté d’expression, les principes de la république ou encore les polémiques liées à la laïcité actuellement. 

Les interrogations des jeunes sont nombreuses et fondées: on notera qu’au terme de ce webinaire de 2 heures, c’est un message positif et porteur d’espoir qui ressort des réponses du Président de l’Observatoire de la Laïcité. La laïcité se place non pas contre les religions, mais il s’agit d’un outil pour aider chacun à pratiquer sa religion librement, dans le respect de toutes et tous, et en développant son esprit critique pour pouvoir continuer d’en parler et de débattre, sans empiéter sur la liberté d’autrui. 

 

Jérémie Morfoisse, Directeur Opérationnel Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de Solidarité Laïque, résumera ainsi la vision de la laïcité et l’essence-même du programme J2R “La laïcité est une formidable école de construction solidaire, humaniste et ouverte sur l’autre“. 

 

webinaire laïcité

 

Si vous souhaitez revoir ce webinaire, il est disponible en rediffusion sur Youtube en cliquant ici.

 

Le programme Jeunes des 2 Rives (J2R) porté par Solidarité Laïque avec le soutien de l’Agence Française de Développement  et l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui renforce le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc, d’Algérie, du Liban et de Tunisie, notamment parmi les jeunes qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales.

    

Suivez-nous sur les réseaux sociaux