Poursuivons nos efforts en faveur de l’alphabétisation !

Quel serait votre quotidien si vous ne pouviez ni lire ni écrire ? 758 millions d’adultes dont deux tiers de femmes restent confrontés à ce problème.

Ce constat accablant nous invite à poursuivre nos actions en faveur de l’alphabétisation.

 

Un regain d’efforts est nécessaire

Pour les 50 ans de la journée internationale de l’alphabétisation, l’UNESCO salue les efforts menés en faveur de l’alphabétisation dans le monde mais déplore un nombre toujours trop important de personnes analphabètes dans le monde. : « La majorité des pays n’ont pas réussi à atteindre l’objectif de l’Education pour tous qui visait à réduire le taux d’analphabétisme chez les adultes de 50% entre 2000 et 2015. »

 

L’alphabétisation, un cercle vertueux 

L’alphabétisation est un droit fondamental qui en conditionne bien d’autres ! Il se trouve à la base de l’apprentissage, de l’évolution personnelle et collective.

L’alphabétisation est à la base l’apprentissage. Elle permet l’acquisition de savoirs et est un facteur du développement humain.

Savoir lire permet de préserver sa santé à travers une meilleure connaissance des pratiques de santé et d’hygiène qui assureront aux enfants des conditions de vie convenables. De la mortalité infantile à la malnutrition en passant par les épidémies, c’est l’ensemble des questions de santé maternelle et infantile qui se voit amélioré par l’alphabétisation.

C’est aussi la clé vers l’autonomie. Être analphabète implique une précarité mais aussi une dépendance vis-à-vis d’un tiers. Une bonne éducation de base, qui assure de savoir lire et écrire, garantit ainsi l’accès aux droits sociaux élémentaires.

Pour l’échange de savoirs, l’alphabétisation est également fondamentale. A l’heure des moyens de communication virtuels, savoir lire et écrire conditionne également une participation plus active à la vie politique et sociale.

 

Nos actions pour l’alphabétisation

Consciente des enjeux, l’alphabétisation est une priorité pour Solidarité Laïque.

Quelques exemples de nos actions menées en faveur de l’alphabétisation :

A l’école laïque du Chemin des Dunes, l’alphabétisation est un véritable besoin pour les migrants qui souhaitent reconstruire une vie en Europe. Ayant effectué un périple long et douloureux, il est urgent pour ceux qui ne maîtrisent pas encore la lecture et l’écriture d’acquérir les rudiments pour pouvoir dans un premier temps se repérer et dans un plus long terme trouver du travail.

Au Mali, l’association Solidarité Kendié avec l’appui de la délégation départementale de la MAIF des Hauts-de-Seine et de Solidarité Laïque a pu mettre en place un travail d’alphabétisation et de développement d’activités économiques pour les femmes de cette commune du pays Dogon composé de 35 villages.

Au Sénégal, le centre Estel (Établissement spécialisé technique d’expression et de loisirs), à Dakar, vient en aide à une soixantaine d’enfants et de jeunes adultes en situation de handicap mental. Les éducateurs proposent des cours d’alphabétisation à ceux qui le peuvent. Pour les handicapés, plus dépendants que les autres, les connaissances de base en écriture et en lecture, c’est la clé vers leur autonomie.

Les dernières données de l’UNESCO montrent que des efforts ont été réalisés mais qu’il reste encore un chemin important à parcourir pour faire respecter ce droit fondamental, clé du développement social et humain.

 

Mobilisez-vous avec nous pour l’alphabétisation de toutes et tous

 

Retrouvez le Bulletin d’Information de l’Institut Statistique de l’UNESCO : 50e anniversaire de la journée internationale de l’alphabétisation : “Les taux d’alphabétisme ont progressé, mais des millions restent analphabètes”

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux