Protéger les enfants béninois sur le chemin de l’école

Contribuer à la sécurité des écoliers sur le chemin de l’école et autour des établissements scolaires, c’est le projet porté par l’association Alinagnon, notre partenaire au Bénin.

Se rendre à l’école ne doit pas se faire au péril de sa vie. Et pourtant au Bénin, les accidents de la route constituent un véritable obstacle à la scolarisation des enfants, la plupart des écoles étant situées à l’entrée des grandes voies, dans des zones à haut risque. Vitesse, alcool, matériel inapproprié, infrastructures en mauvais état, les causes sont nombreuses. Pour lutter contre ce fléau, l’association Alinagnon avec l’appui de notre programme Afrique de l’Ouest « Tous pour une éducation de qualité » a mis en place des clubs de sécurité routière au sein des écoles afin de sensibiliser aux risques encourus sur les routes et comment s’en protéger.

Ces clubs de sécurité routière organisent des séances de causeries éducatives pour transmettre conseils, informations sur les risques et bonnes pratiques. « Grâce à leur action, les décès dus aux accidents de la route ont diminué aux alentours des écoles » se félicite Casimir Migan, coordinateur de l’association. A Cotonou, 20 clubs de Sécurité Routière sont désormais actifs et animés par des jeunes formés à la sensibilisation pour la Sécurité Routière. 

« Le rôle de l’éducation dans la prévention des accidents de la sécurité routière est fondamental » rappelle Casimir Migan. « L’adoption des bons comportements et des bonnes habitudes commence dès le plus jeune âge. » Beaucoup de jeunes ne portent pas de casques lorsqu’ils empruntent des mobylettes. Après avoir fréquenté les clubs, ils observent des changements dans leurs habitudes.

Mais l’action de l’ONG Alinagnon ne s’arrête pas là : l’association mène également un plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour améliorer la sécurité des routes au Bénin et notamment autour des écoles. L’association se bat notamment pour la mise en place de ralentisseurs et de barrières à proximité des écoles.

Cette initiative fait partie des actions de coopération menées par Solidarité Laïque au Bénin visant à améliorer la qualité de l’éducation. Notre réseau actif en Afrique de l’Ouest « Tous pour une éducation de qualité » se mobilise autour de réflexions thématiques, un appui à des actions concrètes et un plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

Vous aussi mobilisez-vous avec nous et appuyez les initiatives positives qui font avancer l’accès à l’éducation !

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux