Rentrée solidaire 2014 : cap sur Mayotte !

La Rentrée Solidaire – Un cahier, un crayon est une opération de collecte de fournitures neuves portée par les éducateurs et les jeunes qu’ils accompagnent. Elle sera destinée pour cette 14è édition aux enfants de Mayotte, 101ème département français.

 

Avec 1 jeune sur 2 qui a moins de 17 ans, Mayotte est le plus jeune département français. Quand, en 10 ans, les effectifs scolaires ont augmenté de 45 %, les conditions d’accueil des élèves n’ont pas suivi : pas de matériel scolaire et d’éveil, un accès à l’école difficile, des élèves scolarisés à mi-temps pour pouvoir partager les classes trop peu nombreuses. A quoi s’ajoutent des bâtiments souvent dégradés, sans cantine, où les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas respectées, même si les disparités sont importantes. D’où le choix de Mayotte pour cette 13è édition : aider les enseignants mahorais et pointer la réalité de ce département où les injustices sont plus fortes qu’ailleurs.

 

Devenez acteurs d’un projet de solidarité internationale

« Participer à la grande collecte de fournitures scolaires et de matériel d’éveil, c’est l’occasion pour les enfants et les jeunes de devenir acteurs d’un projet solidaire. C’est aussi expérimenter une nouvelle façon d’agir, d’apprendre, de se mobiliser et de comprendre le monde, souligne Carole Coupez, déléguée aux actions d’éducation au développement. L’opération s’adresse en priorité aux enfants et aux jeunes de la maternelle à l’université. Chacun peut devenir collecteur : élèves, parents d’élèves, éducateurs, animateurs de quartier, étudiants, simples citoyens.

 

Mayotte en chiffres


1 jeune sur 2 a moins de 17 ans
41 % de la population est à l’école
1/3 de la population est étrangère
¼ de la population est en situation irrégulière
56 % des jeunes de 15 à 29 ans qui ont achevé leur scolarité sortent sans diplôme (19 % dans l’hexagone)

 

Pour participer à l’opération, rendez-vous sur www.uncahier-uncrayon.org

 

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux