Rentrée solidaire : Art et culture au Cameroun, un atout pour l’éducation !

La Rentrée Solidaire a aujourd’hui 22 ans. 22 années à soutenir l’accès à l’éducation, à faire découvrir le monde à plus de 100 000 enfants en France chaque année, à leur permettre de s’ouvrir à une citoyenneté mondiale, par une expérience concrète de solidarité.

La globalisation du monde actuel, dominé par un modèle économique qui accentue les inégalités et détruit la planète, pose notamment deux défis : lier entre eux les individus et construire des alternatives de société qui favorisent le vivre ensemble et l’épanouissement de chacun.e, tout en garantissant la protection de la planète et des différentes identités qui fondent son humanité. Cela impose de créer les conditions d’émergence d’individus aptes à inventer un nouveau modèle de société.

 

Changer le Monde implique de le penser et de comprendre ses complexités, à travers une éducation qui vise avant tout à former des citoyen.ne.s, conscients de ces subtilités, acteurs.actrices de leurs propres transformations.

 

Découvrez les outils pédagogiques de la Rentrée Solidaire

 

 

 

C’est tout le sens et l’objet de la Rentrée Solidaire, qui nous amène cette année en Afrique Centrale. Bien plus que le pays des Lions indomptables de Roger et Milla et Samuel Eto’o, ou de l’iconique “Saga Africa” de Yannick Noah, le Cameroun est un pays riche de la diversité que son Histoire a façonné, avec plus de 300 langues parlées, auxquelles s’ajoutent un patrimoine culturel et artistique exceptionnel, à l’image des différents groupes socio-culturels qui le composent.

Les arts traditionnels et contemporains, comme la musique et la littérature rayonnent et confèrent au Cameroun une grande créativité artistique, illustrée notamment par les artistes et écrivains que nous présentons dans le cadre de cette Rentrée Solidaire. Ce patrimoine est une arme face aux défis liés à l’éducation dans un contexte de forte évolution démographique.

L’accès à l’éducation en général, et à une éducation de qualité en particulier, reste un enjeu majeur. À partir du cycle secondaire, l’école publique est très fortement concurrencée par le secteur privé et les inégalités d’accès à l’école et aux apprentissages restent fortes entre les différentes régions. Néanmoins le pays présente des avantages certains, comme en témoigne la particularité de son système éducatif, fondé sur le bilinguisme ou le taux d’alphabétisation de la population, l’un des plus élevés du continent africain.

 

L’enjeu de cette Rentrée Solidaire avec les enfants du Cameroun : valoriser et promouvoir ce patrimoine culturel et artistique, symbole de la diversité, comme levier d’apprentissage, en mobilisant les enfants et les jeunes de France autour du soutien apporté à l’école camerounaise et à son accès pour tous.tes.

 

Participez à la Rentrée Solidaire avec les enfants du Cameroun !

 

 

 


 

Retrouvez tous nos articles sur la Rentrée Solidaire avec les enfants du Cameroun  

 

Rentrée Solidaire avec les enfants du Cameroun : c’est parti !
La Lettre “Art et culture au Cameroun : un atout pour l'éducation !”
La Lettre “Art et culture au Cameroun : un atout pour l’éducation !”

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux