Rentrée Solidaire avec les enfants du Cameroun : c’est parti !

La Rentrée Solidaire, opération de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté, commence aujourd’hui ! D’un côté, 100 000 élèves par an participent en France à des ateliers pédagogiques et à des activités solidaires. De l’autre, des milliers d’enfants et des enseignant.e.s du secteur public reçoivent du matériel scolaire tout neuf pour améliorer l’accès à une éducation de qualité dans leur pays. Cette année, cap sur le Cameroun !

 

« Notre opération annuelle, “La Rentrée Solidaire” pose ses valises au Cameroun, pour la 1ère fois depuis son lancement. C’est (enfin) l’occasion pour nous de mettre en lumière ce géant d’Afrique centrale, qui regorge de potentiel en matière d’éducation.

Roger Milla, Samuel Eto’o, les exploits et le charisme des lions indomptables… ont conquis la planète et fait des footballeurs les plus grands ambassadeurs du Cameroun. Au-delà de cette vitrine, le pays abrite un patrimoine culturel et artistique d’une infinie richesse, entre art contemporain et art traditionnel, en passant par une diversité linguistique sans équivalent.

Autant d’atouts en matière d’éducation, à valoriser et à développer si l’on considère la culture comme un formidable levier d’apprentissage, dans un pays qui connaît de très grandes disparités en matière d’accès à l’éducation, où l’école publique fait face à une concurrence accrue du secteur privé et où la marchandisation de l’éducation poursuit son essor.

Il s’agit aussi d’approfondir nos relations avec les acteurs de l’éducation au Cameroun et d’ouvrir de nouvelles collaborations, pour soutenir le développement de politiques publiques éducatives qui renforceront la place de l’école publique. Dans le cadre de cette rentrée solidaire, nous invitons les enfants et les jeunes à découvrir la richesse du Cameroun et à exprimer leur solidarité envers ses élèves. « 

 

 

Jérémie Morfoisse, Directeur opérationnel de Solidarité Laïque – Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

 

 

 


Participez sur www.rentreesolidaire.org

 


 

La Rentrée Solidaire vise à sensibiliser les jeunes au droit à l’éducation, à les initier à l’engagement citoyen et à la solidarité internationale. Cette opération associe échange interculturel et l’implication concrète dans une initiative solidaire. Sous forme de collecte matérielle ou de levée de fonds, les jeunes font l’expérience de l’engagement collectif.

 

Enseignant.e.s, éducateur.trice.s, nous mettons à votre disposition des ressources pédagogiques pour organiser des ateliers en classe ou en groupe.

 


Recevez gratuitement votre kit pédagogique !

 


 

 

Les fournitures scolaires collectées dans le cadre de la Rentrée Solidaire complèteront les kits scolaires d’élèves du secteur public camerounais.

Au Cameroun, malgré un taux de scolarisation élevé, l’éducation est en situation de vulnérabilité structurelle : taux de redoublement et d’abandon très élevés, en particulier chez les filles dans certaines régions, faible taux de rétention des élèves dans l’enseignement de base, déficit de l’offre de scolarisation publique au profit du privé, insuffisance quantitative et qualitative des enseignant.e.s associé à un manque de reconnaissance de ces derniers.ères.

Cette Rentrée Solidaire basée sur une approche pédagogique et culturelle a pour objectif de faire connaître auprès des jeunes et de la communauté éducative en France les richesses naturelles, linguistiques et culturelles du Cameroun et de sensibiliser aux enjeux en matière de conditions et d’accès à l’éducation.

 

L’enjeu de cette Rentrée Solidaire avec les enfants du Cameroun : valoriser et promouvoir ce patrimoine culturel et artistique, symbole de la diversité, comme levier d’apprentissage, en mobilisant les enfants et les jeunes de France autour du soutien apporté à l’école camerounaise et à son accès pour tous.tes.

 

 

Faites un don pour équiper des élèves Camerounais.es en matériel scolaire tout neuf !

 

 

 

MOTS-CLES :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux