République Démocratique du Congo : une terre de richesses naturelles

Des étendues de savane arborée, de hautes montagnes, des volcans, des lacs enchanteurs.. la République Démocratique du Congo constitue un habitat idéal pour des centaines d'espèces. Dans le cadre de la Rentrée Solidaire, enseignons l'importance de préserver ce patrimoine naturel unique !

Le Congo est un pays plein de richesses convoitées dans le monde entier. Outre les minerais, le Congo dispose d’une faune et d’une flore incroyable.

©Slavik_ua Shutterstock

 

Une « méga biodiversité »

La RDC compte parmi les 16 pays au monde qualifié de « méga biodiversité ». Plus de la moitié du territoire (66%) est constituée de forêts équatoriales ou de lacs qui abritent pas moins de 480 espèces de mammifères, plus de 1 200 espèces d’oiseaux, 1 000 espèces de poissons, 350 espèces de reptiles, 220 espèces de batraciens et 11 000 espèces végétales.
C’est le seul pays au monde à héberger trois des quatre espèces de grands singes : le gorille, le chimpanzé et le bonobo. De même, c’est le seul pays où on peut trouver des okapis, ce qui confère à cet animal un statut d’emblème national au côté du léopard.

© GUDKOV ANDREY – Shutterstock

Une faune et une flore en danger 

D’autres espèces ne sont pas exclusives à la RDC mais sont constituantes de cette faune exceptionnelle. On peut citer par exemple le paon congolais, le mérou goliath (2,20 m pour 250 kg en moyenne), le Python arboricole, le faux gavial d’Afrique ou encore le lycaon, l’hippopotame et le crocodile. Le Rhinocéros blanc est cependant mentionné comme ayant disparu. Ce trésor est malheureusement en grand danger à l’instar de sa grande soeur, la forêt amazonienne. Déforestation, exploitation du charbon de bois et du bois de chauffe, extension des zones agricoles, pression démographique, urbanisation concourent à la perte de ce patrimoine forestier et de la diversité des espèces qu’il abrite. Sa protection relève certes d’une responsabilité nationale mais la planète entière est concernée par sa survie et celle-ci mériterait la prise en charge de moyens nouveaux par la communauté internationale.

 

Vous aussi, participez à la Rentrée Solidaire

Qu’est ce que la Rentrée Solidaire ? La Rentrée Solidaire est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et une expérience de l’engagement citoyen qui invite enfants et jeunes à questionner le monde qui les entoure et leurs comportements.

Inscrivez-vous pour recevoir les outils 

et découvrez toutes les infos sur le blog www.rentreesolidaire.org 

 

Illustration principale : L’Okapi – ©Jiri Hrebicek & Shutterstock

Suivez-vous sur les réseaux sociaux