Solidaires, de la porte d’à côté au bout du monde !

Solidaires, de la porte d’à côté au bout du monde !
Être solidaire est un principe qui ne se divise pas : être empathique et accueillant pour autrui, défendre les droits humains, soutenir l’accès de tous.tes à la culture et à l’éducation sans barrières, sans frontières, sans condition. C’est notre approche de la solidarité laïque qui nous conduit à agir là où il y a des besoins, des sollicitations des collègues éducateurs.trices ou encore des populations en situation d’exclusion ou de vulnérabilité.

Les chiffres sont accablants : 9 millions de Français.es sous le seuil de pauvreté* et la précarisation est croissante.

Avec l’inflation, les difficultés quotidiennes s’intensifient (payer l’électricité, se chauffer, bien se nourrir, les transports, les soins de santé, etc.). La précarité socio-économique touche particulièrement les familles monoparentales et de plus en plus les jeunes, les étudiant.e.s, mais également les séniors.

Derrière ces données, ce sont aussi des privations, des inégalités croissantes et à terme des situations d’exclusion, ressenties ou subies. À la difficulté d’accéder aux droits essentiels, s’ajoutent le plus souvent des obstacles administratifs, des situations de discriminations, l’impossibilité de se projeter au-delà du court terme, de penser à l’avenir de ses enfants, de pouvoir accéder à des droits comme le sport, la culture, etc.

Précarité

Nos actions de proximité s’inscrivent toutes dans une approche d’éducation populaire, permettant de s’émanciper, d’être acteur.actrice de son parcours, d’accéder à l’autonomie, de relier les individus dans le collectif et ainsi de soutenir le besoin de socialisation.

Nos actions ne sont jamais ponctuelles et “descendantes” ; elles placent les personnes dans des démarches de projets, dans la participation et la co-construction de l’action de solidarité. Ainsi, elles renforcent la citoyenneté car elles permettent aux personnes de construire activement leur identité culturelle, de participer socialement et de développer leur pouvoir d’agir sur la société et sur leur vie quotidienne.

En France, nous nous mobilisons aussi par des actions de plaidoyer (auprès du gouvernement, des parlementaires, des élus et des institutions) pour faire respecter les droits économiques, sociaux et culturels mais aussi l’universalité de ces droits (enfants, personnes migrantes, réfugié.e.s**, etc.).

Éducation populaire

Rappeler les droits de chacun.e, peu importe son lieu de résidence, sa situation socio-économique, c’est aussi réduire les inégalités territoriales, lutter contre l’isolement ou le manque d’accès aux services hors des grandes villes.

Nous menons cette lutte du quotidien déterminé.e.s, animé.e.s par un espoir partagé, celui d’une Solidarité sans conditions.


Solidaires, de la porte d’à côté au bout du monde !

Parentalité et précarité, libertés et droits humains, migrations et exclusions, intempéries et résilience…

Découvrez toutes les actualités de notre Lettre dédiée à la solidarité de proximité.


Solidaires, de la porte d’à côté au bout du monde !

Nous savons tous la nécessité d’une transformation pour répondre aux crises sociales, sanitaires, aux catastrophes et aux guerres.

Notre Union s’est créée justement pour venir en aide à toutes les populations victimes de ces crises ou encore de stigmatisation ou d’exclusion. Notre conseil d’administration vient de réaffirmer sa conviction qu’en agissant ensemble, organisations membres, délégations territoriales, adhérent.e.s engagé.e.s, avec des partenaires, publics en particulier, notre pouvoir de transformer le monde gagne en force.

Cette action se nourrit de proximité et de liens humains qui fondent la solidarité.

Nous imaginons et faisons vivre des formes d’organisations sociales innovantes où la réciprocité et l’engagement de tous dans la co-construction, favorisent un progrès durable. Nous démontrons ainsi que les replis communautaires ne sont pas la solution. Nos actions, vous le constaterez dans cette Lettre, se jouent dans des cadres multi-acteurs.

Les valeurs d’égalité et de fraternité, ciment de notre République, fondent notre combat pour une égale dignité de toutes et tous, et un respect absolu des droits humains.

Elles sont partagées par beaucoup sur tous les territoires, quelles que soient l’origine, la couleur de peau ou la situation économique, de la porte d’à côté jusqu’au bout du monde !

Solidaires, de la porte d’à côté au bout du monde !
Anne-Marie Harster


Solidaires, de la porte d’à côté au bout du monde !

Pour recevoir notre Lettre imprimée tous les 3 mois, abonnez-vous.

Chaque trimestre, nous publions une Lettre qui fait le point sur les enjeux nationaux et mondiaux liés au droit à l’éducation, à l’économie sociale et solidaire autour des activités que nous mettons en œuvre sur le terrain.

Je m'abonne à la Lettre trimestrielle de Solidarité Laïque

Retrouvez nos dernières éditions

Je m’abonne à la newsletter en tant que