[Communiqué] Assassinat de Dominique Bernard à Arras

Au sein de Solidarité Laïque, nous nous unissons au silence des milliers de personnes qui se sont réunies hier à Arras et se réuniront encore partout en France, en mémoire de Dominique Bernard, notre collègue poignardé à mort dans l’exercice de son métier d’enseignant. Silence et humilité devant la barbarie.

Que dire, nous, éducateur.trice.s, enseignant.e.s, lorsque notre engagement auprès des enfants et des jeunes se fracasse contre des murs aussi insupportablement érigés ? Quand des jeunes que nous avons accompagnés se retournent contre leur École, contre ce qui doit nous être commun, notre République ? Quand nos sociétés peinent à trouver les moyens de garantir la durabilité du creuset fraternel de notre République ? Quand nos valeurs essentielles, dont le principe de laïcité, force d’ouverture vers l’autre, semblent ne pas suffire pour s’élever face aux obscurantismes ?

Au moment où nous rendons hommage à Samuel Paty, nous n’aurions pu imaginer qu’un acte d’une telle barbarie se reproduirait. Nous saluons le courage et l’abnégation de Dominique Bernard et de l’équipe qui est intervenue pour la protection des élèves du Lycée Gambetta à Arras. Et nous voulons répéter combien nous sommes affligés de ce qui est arrivé vendredi 13 octobre dernier.

À Dominique Bernard, notre collègue et à ceux.celles qui se sont interposé.e.s, nous voulons exprimer notre très grand respect ; à leurs familles, à ceux.celles qui leur sont proches, comme à tous les élèves de la cité scolaire, notre transmettons notre profond soutien.

Arras

Les mots sont impuissants devant le drame de vendredi mais le sacrifice de Dominique Bernard qui a été tué et de ses collègues du Lycée Gambetta nous oblige ! Il nous oblige à prendre la parole pour inlassablement poursuivre, à leur suite, le combat contre l’engrenage de la violence, le combat contre les radicalisations, le combat contre l’ignorance et le combat pour la paix. Il nous oblige à poursuivre notre mission d’intérêt général de développement d’une citoyenneté fraternelle. Il nous oblige à chercher inlassablement les mots et les gestes pour construire une société du respect et de la fraternité, à apprendre aux jeunes générations comment dépasser les conflits par la parole, le dialogue et l’échange.

Notre Union de près de 50 associations, syndicats, mutuelles et coopératives s’engage auprès des éducateurs.trices, enseignant.e.s, élèves, étudiant.e.s, parents d’élèves pour construire ensemble les voies de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

Plus que jamais, nous sommes mobilisés aux côtés de toute la communauté scolaire, toute la communauté éducative, pour une éducation laïque par le savoir, l’esprit critique et la liberté d’enseigner et d’apprendre !

Arras
Anne-Marie Harster