Du côté de nos membres : un concours sur le vivre-ensemble

Le SNUipp, syndicat membre de Solidarité Laïque, a dévoilé cette semaine les lauréats de l’abécédaire du vivre-ensemble. 665 classes ont présenté leurs projets sur ce thème essentiel. Créativité, émotions et solidarité étaient au rendez-vous.

« Il y avait dans la classe des enfants mis à l’écart parce qu’allophones et parfois jamais scolarisés. Aujourd’hui, c’est fini, » se félicite Julie Martin, enseignante en CE1 dans le Gard. Sa classe a remporté le premier prix de « l’abécédaire du vivre-ensemble », un concours organisé par le syndicat SNUipp en partenariat avec la BNF, la Ligue de l’enseignement, la Ville de Paris, les éditions Actes Sud junior et le Café pédagogique, avec un film muet en noir et blanc, « Les Petits Charlies ».

Pour les 665 classes qui ont participé, il s’agissait-là d’une belle opportunité de travailler sur un thème qui résonne de façon singulière après les tragiques événements de 2015. La créativité était de mise : textes, photos, dessins, sons, collages, vidéo, tout était permis. Chaque projet était accompagné d’une fiche pédagogique pour en décrire les objectifs et les étapes.

« Les discussions ont été intenses entre les membres du jury pour départager les candidats, raconte l’un d’entre eux. Ce qui est sûr, c’est que nous partons une fois de plus heureux d’avoir pu donner l’occasion à toutes ces classes de vivre un projet riche et enthousiasmant. » Parmi les témoignages, celui de Véronique Viers, professeure en classe Ulis au Mans, résume l’expérience de chacun : « Les résultats de ce concours, nous le voyons tous les jours dans la cour de récréation. »

Bravo encore à tous les participants, dont vous retrouverez les primés dans une vidéo du SNUipp !

Suivez-vous sur les réseaux sociaux