Et si les prochaines municipales étaient écologiques et sociales ? Pacte du pouvoir de vivre

Nos organisations proposent 10 mesures dans le cadre des élections municipales. Elles forment un ensemble dans lequel les différentes ambitions et solidarités portées par le Pacte du pouvoir de vivre se retrouvent.

Associations environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants ; syndicats, fondations et mutuelles : nous avons fait le constat que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat.

Les élections municipales nous offrent en tant que citoyens, le pouvoir d’agir concrètement avec notre bulletin de vote. Alors que les propositions écologiques et sociales des candidats aux municipales fleurissent de toute part, il est important de rester vigilant. Il ne suffit pas de dire les choses pour qu’elles se fassent. Agir pour plus de Justice sociale tout en s’attaquant aux crises écologiques, cela impose une détermination totale, des moyens conséquents, des objectifs précis et mesurables dans le temps.

Ces propositions sont le fruit des débats et des travaux collectifs menés par toutes nos organisations au plus de près de nos sympathisants, adhérents, militants et des personnes à qui l’on apporte une aide. Elles représentent la voix de plusieurs millions de personnes.

 

 

10 PROPOSITIONS POUR LES MUNICIPALES 2020

Nos organisations proposent 10 mesures dans le cadre des élections municipales. Elles forment un ensemble dans lequel les différentes ambitions et solidarités portées par le Pacte du pouvoir de vivre se retrouvent. Nous suggérons qu’elles servent de guide pour tout.e citoyen.ne qui souhaite examiner en quoi les candidats mais aussi, plus tard, les maires et les élus d’opposition, répondent simultanément et avec ambition – ou non – aux urgences sociales, environnementales et démocratiques.

Mesure n°1

Développer les alternatives actives et collectives pour diminuer drastiquement les trajets en voiture individuelle.
> Découvrir le détail de cette mesure n°1

Mesure n°2

Réduire l’utilisation des pesticides de synthèse de 50 % dans les zones agricoles d’ici 2025.
> Découvrir le détail de cette mesure n°2

Mesure n°3

Garantir des cantines bio, locales et socialement responsables avec l’objectif de servir 60% de produits bio et locaux et au moins 2 repas végétariens par semaine.
> Découvrir le détail de cette mesure n°3

Mesure n°4

Lutter activement contre la précarité énergétique des personnes modestes et mettre en place un plan de rénovation thermique des bâtiments publics.
> Découvrir le détail de cette mesure n°4

Mesure n°5

Lutter contre l’artificialisation des sols en posant un moratoire sur toute ouverture ou extension de grandes surfaces commerciales ou logistiques dès 2020.
> Découvrir le détail de cette mesure (en cours d’édition)

Mesure n°6

Garantir aux personnes migrantes et réfugiés l’accueil et l’hospitalité et offrir des réponses aux situations d’urgence (hébergement, santé, éducation).
> Découvrir le détail de cette mesure n°6

Mesure n°7

Garantir l’accès à la santé pour toutes et tous au sein des territoires.
> Découvrir le détail de cette mesure n°7

Mesure n°8

Réguler les marchés du logement avec des loyers encadrés, un coût du foncier maîtrisé et des logements sociaux en nombre suffisant.
> Découvrir le détail de cette mesure n°8

Mesure n°9

Lancer un plan “Logement d’abord” avec l’objectif de zéro sans-abris dans nos communes.
> Découvrir le détail de cette mesure n°9

Mesure n°10

Intégrer les citoyens aux politiques publiques locales, en allouant 10% du budget communal pour la démocratie participative.
> Découvrir le détail de cette mesure n°10

 

En savoir plus sur le Pacte du Pouvoir de Vivre : 

https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/ 

Découvrez la liste des signataires 

Suivez l’actualité sur twitter : @PouvoirDeVivre

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux