Les enjeux de l’éducation des femmes et des filles en vidéo

L’éducation des filles est un catalyseur majeur de développement à la fois humain, sanitaire, économique et social. Solidarité Laïque porte ce combat depuis des années afin de favoriser leur accès à l’éducation.

Accès à l’éducation : on n’est pas tous égaux/égales

 

 

L’éducation des filles change les destinées

 

 

Solidarité Laïque en action

Dans 22 pays, Solidarité Laïque agit à plusieurs niveaux pour lutter contre les discriminations liées au genre. Quelques exemples.

  1. Parrainage éducatif. Dans les 5 centres éducatifs partenaires de Solidarité Laïque, priorité est donnée aux plus démunis, et notamment aux filles qui vivent dans la rue et sont en situation de risque d’exploitation sexuelle. La formation scolaire et professionnelle qui leur est proposée leur permettra plus tard de devenir pleinement autonomes et actrices de leur développement.
  2. En Afrique de l’Ouest, la lutte contre les violences faites aux femmes est un axe de travail qui se décline concrètement dans les programmes pluri-acteurs qui mettent en réseau enseignants, parents d’élèves, formateurs et pouvoirs publics.
  3. La Campagne mondiale pour l’éducation, dont Solidarité Laïque est chef de file pour la France porte un plaidoyer auprès des gouvernants pour que les gouvernants agissent pour que TOUTES et TOUS accèdent à l’éducation. Des progrès importants ont été réalisés, mais ils restent insuffisants.Soutenez nos missions sociales

 

 

L’égalité est encore loin …

  1. 25%, c’est l’écart moyen de salaire entre les hommes et les femmes dans le monde
  2. 58,5%, des femmes vivant au sein de l’Union Européenne ont un emploi. Un tiers d’entre elles sont à temps partiel.
  3. 70% des pauvres dans le monde sont des femmes.
  4. 603 millions de femmes vivent dans des pays où les violences domestiques ne sont pas punies

*Source : ONU / Observatoire des inégalités

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux