Lilian Thuram : la laïcité, un cadre pour construire l’égalité

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Lilian Thuram rappelle comment les religions ont contribué à justifier certaines inégalités et pourquoi la laïcité est facteur d’émancipation et d’égalité.

 

 

“Je pense que la laïcité est quelque chose d’extrêmement important. La laïcité, c’est quelque chose qui se construit aussi dans le temps. Pour moi, c’est avant tout un espace où on va pouvoir réfléchir en dehors de ses conditionnements religieux parce que très souvent la religion contrôle l’intimité des gens. Et donc parfois cela peut être extrêmement dangereux de réfléchir à travers sa propre religion.

“Les jeunes rejettent l’homosexualité car cela vient de leur conditionnement religieux.”

Je prends pour exemple quand je vais dans les écoles. Très souvent lorsque l’on parle de l’homosexualité, on voit que les jeunes rejettent l’homosexualité car cela vient de leur conditionnement religieux. Ils ne se rendent pas compte au départ. Et je leur dis : voilà c’est tout à fait compréhensible que les religions rejettent l’homosexualité parce que les religions en général veulent grandir en nombre. Ils incitent les gens à faire des enfants et donc c’est pour ça qu’ils vont rejeter l’homosexualité. Et donc je pense que c’est important le cadre de la laïcité pour pouvoir questionner les religions et pour pouvoir avoir des lois qui vont être au-dessus des lois religieuses. C’est fondamental parce que lorsque l’on réfléchit un petit peu à notre société, on voit qu’il y a eu des avancées au niveau des lois car les lois ne sont pas des lois religieuses. On a toujours tendance à dire que les lois religieuses sont immuables : il y a des siècles et des siècles on faisait comme ça, il faut qu’on continue à le faire. Il faut vraiment construire un cadre où nous allons débattre de comment nous allons avancer dans la société, comment construire l’égalité.

“La plus vieille hiérarchie établie par les religions est très présente encore aujourd’hui, je veux parler de la domination des hommes sur les femmes.”

Lorsque vous regardez, par exemple les religions la plus vieille hiérarchie est très présente encore aujourd’hui, je veux parler de la domination des hommes sur les femmes. Les rabbins ce sont des hommes, les prêtres ce sont des hommes, les imams ce sont des hommes et très souvent il y a une interdiction pour les femmes de tenir ce rôle. C’est donc très compliqué de construire l’égalité hommes-femmes si vous restez dans le cadre des religions. Voilà pourquoi la laïcité est quelque chose de fondamental dans une société. Peu importe votre religion, il faut défendre ce cadre-là. C’est être sûr que vous allez pouvoir exercer votre religion. “

Retrouvez tous les rendez-vous de la laïcité 

Suivez-nous sur twitter via le #RDVdelalaïcité

Suivez-vous sur les réseaux sociaux