Pour parler de laïcité, préférons la pédagogie aux clichés !

Le ministère de l’éducation nationale a lancé une campagne de communication qui entretient la confusion autour de la laïcité.

Nous, acteurs et actrices d’éducation à la citoyenneté, luttons au quotidien dans nos interventions, contre des idées reçues bien ancrées : non, la laïcité n’est pas contre les identités, elle constitue un cadre juridique permettant à toutes et tous de vivre ensemble. C’était d’ailleurs ce que n’avait de cesse de rappeler – quand il existait encore – l’Observatoire de la laïcité en produisant des outils pour clarifier cette notion souvent mal comprise.

En assimilant prénoms, origines, religions, cette campagne alimente des clichés et idées reçues, que nous nous efforçons de déconstruire au quotidien. Elle peut au contraire générer des incompréhensions, du rejet, voire de l’exclusion. En effet, nous mesurons combien certains jeunes se sentent de plus en plus visés par une notion couramment instrumentalisée. Une tendance malheureusement entretenue par les médias et par ce type de campagne.

C’est pourquoi nous avons co-édité « En finir avec les idées reçues sur la laïcité » avec la Ligue des droits de l’Homme, un ouvrage de Nicolas Cadène qui rappelle le droit en s’attaquant à 95 idées fausses sur la laïcité.

 

Pour trouver les mots justes sur la laïcité, la pédagogie nous semble la clé.

 

 

Retrouvez les communiqués des partenaires et membres de Solidarité Laïque :

Vigie de la laïcité : https://twitter.com/VigieLaicite/status/1431291163512819724?s=20

FSU : https://fsu.fr/la-laicite-ne-peut-se-reduire-a-des-images-stereotypees-du-vivre-ensemble/

UNSA : https://www.unsa-education.com/article-/promotion-de-la-laicite-ca-laffiche-mal/ 

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux