Soutenons les réfugié.es en provenance d’Ukraine

Face aux bombardements en Ukraine, les populations n’ont que deux options : prendre les armes ou fuir. Vers la République de Moldavie, la Roumanie, la Pologne et même jusqu’aux portes de la France, les déplacements sont massifs.

 

Partout, des actions solidaires sont lancées, avec les moyens disponibles, pour accueillir tou.tes les réfugié.e.s venant d’Ukraine quelle que soit leur origine et dans les meilleures conditions possibles. En alerte depuis le début de cette guerre, nous avons pris le temps de contacter l’ensemble de nos organisations membres, de nos partenaires et correspondants locaux investis sur le terrain pour avoir une analyse juste et fiable de la situation.

 

Comme toujours, l’Union fait la force. Notre objectif, au-delà de l’émotion vive que nous partageons avec vous, était de construire une réponse collective et adaptée. Ainsi, nous avons mis en place un réseau d’échange d’informations qui nous permet d’être au courant de la situation en temps réel via nos réseaux moldaves, roumains et polonais. Nos échanges soutenus notamment avec les acteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance ont démontré que les besoins pour appuyer les actions de nos partenaires aux abords de l’Ukraine sont surtout financiers.

Parce que les besoins matériels sont disponibles sur place, parce que les espaces aériens sont fermés ou limités, parce que le transport prendrait du temps et que nous souhaitons apporter une réponse sans délai, parce que nous voulons éviter tout aléa lié à des aspects logistiques, nous vous invitons à faire un don sur notre plateforme : Soutenons les réfugié.es en provenance d’Ukraine.

 

Nous comptons sur votre générosité pour apporter encore plus d’envergure à toutes ces initiatives locales menées par des citoyen.ne.s engagé.e.s. Nous voulons renforcer, grâce à votre contribution, leur capacité à proposer un accueil décent, des repas tous les jours, des produits de première nécessité, un soutien psychologique ainsi que la protection des enfants et des victimes de cette situation de guerre. Nous pouvons ensemble, faire que ces temps passés en dehors de leur pays soient le moins traumatisant possible pour ces populations quelles que soient leurs nationalités, car le sang et l’effroi n’ont pas de passeport.

 

Nous sommes et resterons présents à leurs côtés et ce, jusqu’à l’apaisement de la situation. D’avance, un grand merci pour votre soutien qui nous permettra d’agir pour ceux et celles qui se retrouvent démuni.e.s *.

 

Anne-Marie Harster, Présidente de Solidarité Laïque

Télécharger la version pdf

 

 


 

Agissons ensemble pour soutenir les réfugié.e.s en provenance d’Ukraine

 

 

PS 1 : Votre don, quel qu’il soit, profitera aux victimes de la guerre en Ukraine. Vous recevrez un reçu vous donnant droit à une déduction fiscale de 66% de la somme versée.
PS 2 : Nous vous rendrons évidemment compte des actions qui seront réalisées grâce à votre don.
* Si le montant des dons reçus pour cette action s’avère être supérieur aux engagements pris, vous autorisezSolidarité Laïque à affecter l’excédent aux missions les plus urgentes.

 


 

 

 

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux