Un an après, nous ne renoncerons pas

C’était il y a un an : un enseignant, un « prof », un collègue se faisait lâchement assassiner pour avoir exercé son métier, fait son devoir, tenu son programme scolaire et avoir voulu expliciter la liberté d’expression à ses élèves avec des supports d’actualité. Rendons lui hommage ce 15 octobre.

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », disait Mandela, victime de la ségrégation raciale et symbole de la lutte contre l’oppression. Oui, l’éducation est un outil puissant qui apprend à raisonner, à penser par soi-même, qui émancipe, forme des citoyen·ne·s libres et conscient·e·s et transforme les Hommes qui transforment le monde pour plus de justice, d’altérité et de fraternité.

 

 

Carole Coupez, enseignante d’histoire géographie détachée à Solidarité Laïque, Déléguée Générale Adjointe suite à l’attentat contre Samuel Paty

 

Nous ne renoncerons pas !

Enseigner, transmettre, ex-ducere (éduquer « conduire hors » de soi…) est un métier qui demande courage, engagement et abnégation. Il demande de se remettre en question quotidiennement, de se décentrer, de se mettre à hauteur de chaque regard… de faire dialoguer les doutes et les intelligences. Le risque serait le renoncement. Pourtant force est de constater dans notre pays la difficulté grandissante d’enseigner certains sujets.

Retrouvez la lettre de Carole Coupez, enseignante d’histoire géographie détachée à Solidarité Laïque, Déléguée Générale Adjointe publiée en novembre suite à l’attentat contre Samuel Paty.

Solidarité, un rap en hommage à Samuel Paty

A Marseille, l’hommage à Samuel Paty s’était exprimé en musique. Découvrez un rap composé par 20 collégiens qui conjugue solidarité et laïcité. Une ode au vivre ensemble pour prendre de la hauteur.

 

 

 

 

 

 

 

Parler de liberté d’expression, de laïcité, des fondements de la République est la meilleure des manières de rendre hommage à Samuel Paty.

 

 

Des ressources pour parler de l’attentat contre Samuel Paty

 

Comment parler aux élèves de cet attentat ? Solidarité Laïque a recensé des ressources pour parler de liberté d’expression, revenir sur cet événement traumatisant et aborder la question de la laïcité.

 

 

 

 

 

 

 

Des outils pour aborder la laïcité

 

Vous êtes à la recherche d’outils pour aborder la laïcité en classe ? Qu’est ce que la laïcité et qu’est ce qu’elle n’est pas ? Découvrez des outils pour expliquer, ouvrir le débat auprès des petits et grands.

 

 

 

Nous ne renoncerons pas ! 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux