Un collectif d’organisations appelle à soutenir les élèves des écoles publiques

A quelques jours de la rentrée scolaire, le collectif Solidarité Laïque, dont la Mission laïque française et plusieurs organisations (AEFE, AFLE et Union-ALFM) lancent un appel à dons pour aider les enfants de 6 à 11 ans scolarisés dans les écoles publiques de Beyrouth.

Après l’explosion du 4 août, et alors que la crise économique, politique et sanitaire met le pays du Cèdre dans une situation très critique, préparer l’avenir en préservant l’accès à l’éducation est un acte fondateur, un acte d’espoir. C’était tout le sens du premier appel à dons lancé par Solidarité Laïque et ses membres le 5 août.

L’objectif de cette nouvelle mobilisation solidaire de la communauté éducative est d’équiper 20000 enfants de 6 à 11 ans de Beyrouth en cartables, matériel scolaire et kits d’hygiène. Les membres de Solidarité Laïque, la Mission laïque française (Mlf), l’Agence française pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), l’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC) et l’Association des Anciens des Lycées Français du Monde (Union-ALFM) appellent leurs adhérents, enseignants, et élèves à donner du 16 septembre au 2 octobre.

Pourquoi l’école publique ?

Les écoles publiques au Liban qui pourraient être le lieu d’apprentissage du vivre ensemble, sont sous-dotées en matériel, en infrastructures et en personnels ; elles sont laïques et non confessionnelles. « En cette période très difficile que traverse le pays, il est essentiel de soutenir ces élèves qui risquent pour une partie d’entre eux de ne pas retourner à l’école. Soutenir l’éducation publique, c’est aussi aider à préparer l’avenir et la capacité à vivre ensemble », explique Alain Canonne, Délégué général de Solidarité Laïque.

Les cartables d’une valeur de 20€, seront constitués de papeterie, stylos, crayons, ainsi que de masques en tissu. Plusieurs membres de Solidarité Laïque participent à cette mobilisation solidaire.

Ce collectif, par cette mobilisation solidaire avec les écoles publiques non communautaires, entend contribuer à la reconstruction du pays et à la paix.

Organisations mobilisées : 

Mission laïque française (Mlf), Agence française pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), Association des Anciens des Lycées Français du Monde (Union-ALFM), Casden, FCPE, FGPEP, FSU, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’Enseignement, MAIF, MGEN,  OCCE au niveau national et départemental, SNUipp, SE-Unsa, Engagé.e.s Déterminé.e.s.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux