Une rentrée placée sous le signe de la Solidarité

Pour les enfants et les jeunes, l’année scolaire qui débute est une nouvelle étape dans la construction de leur futur, de leur citoyenneté et de leur relation aux autres. Chez Solidarité Laïque, nous pensons que cette construction passe aussi par la réalisation d’actions concrètes de solidarité qui remettent les valeurs au cœur de la mission éducative pour apprendre à vivre ensemble.

L’éducation est une des clefs majeures pour comprendre, décrypter les enjeux actuels, lutter contre les préjugés et contre tous les dogmatismes de la pensée, apprendre à « vivre » la solidarité » et la paix, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Au quotidien, nous tentons de mettre ces valeurs au cœur de nos actions en France comme à l’International et défendons l’accès pour toutes et tous à une éducation de qualité.

C’est parce que l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité permet de traduire concrètement les valeurs solidaires que nous portons que nous lançons pour la seizième fois l’opération Rentrée Solidaire – un cahier un crayon, cette année au profit des enfants des écoles publiques du Liban, où l’école publique laïque est menacée. Les énergies déployées autour de cette action éducative ont déjà révélé les années précédentes la capacité à créer du lien, à lutter contre l’ignorance pour mieux vivre ensemble. La solidarité se matérialise aussi à travers des projets très concrets.

C’est également le sens de notre soutien apporté à l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes qui s’est créée parce que le besoin éducatif n’était pas pris en charge par la puissance publique qui en a pourtant l’obligation, et est parvenue à créer un îlot qui permet de partager et vivre ensemble au cœur du gigantesque bidonville de Calais. Face à l’afflux massif de réfugiés, les bénévoles qui portent le projet se démènent pour accueillir petits et grands. Plus qu’une école, il s’agit d’un accueil inconditionnel vibrant « d’humanité positive ».

A l’international, dans plus de 20 pays, avec l’ensemble de nos partenaires, l’enjeu est le même : faire vivre la solidarité, lutter contre toutes les formes d’exclusion et miser sur l’éducation pour créer les conditions d’un monde plus juste, éduqué et émancipé.

A travers ces actions qui mobilisent tant de sympathisants, nous combattons de fait le pessimisme ambiant quant à notre capacité à vivre ensemble. Nous approuvons le point de vue de Paulo Freire, « L’éducation ne change pas le monde, elle change les gens qui eux vont changer le monde. »  S’emparer de l’éducation et de la solidarité comme vecteurs de changement, c’est le choix fait par Solidarité Laïque.

 

Bonne rentrée solidaire !

 

Dominique Thys, Président de Solidarité Laïque 

SignatureTHYS (2)

Suivez-vous sur les réseaux sociaux