Ronal, jeune parrainé en Colombie [Témoignage]

Parrainage Colombie

Grâce à notre programme de parrainage éducatif mis en oeuvre par la Fondation Enfances 2/32, notre partenaire depuis 2007 en Colombie, Ronal poursuit ses études supérieures.

De sa naissance à son adolescence, Ronal a souffert de problèmes de santé, avec des hospitalisations répétées. Heureusement, cela ne l’a pas empêché d’avoir de très bons résultats scolaires. À l’âge de 15 ans, il obtient son baccaulauréat, puis son diplôme en ingénierie électrique à l’Université technologique de Pereira.

Dans le cadre de son parrainage, Ronal a participé à diverses activités extrascolaires. Il a joué de la clarinette au sein de l’orchestre symphonique de Pereira, s’est passionné pour le rugby suite à un atelier organisé par la Fondation et a appris le français avec l’Alliance Française de Pereira.

En 2022, il poursuit son parcours en France avec un master en électronique, énergie électrique et automatisme, à l’Université Claude Bernard de Lyon, dans le cadre du programme “Passeport pour l’Université” développé par Enfances 2/32.

Découvrez son témoignage.

Parrainage Colombie

Parrainage Colombie

“C’est en 2012 que ma mère a entendu parler de la Fondation Enfances 2/32, un endroit qui donnait l’opportunité aux enfants d’accéder à l’enseignement supérieur et d’étudier le français. Elle y a d’abord inscrit mon petit frère. Tous les jours après l’école, je l’y emmenais pour qu’il suive des ateliers artistiques et culturels. Un jour où je suis allé le chercher, j’ai été invité à rejoindre la Fondation à mon tour. C’est aujourd’hui ma deuxième maison.

Au fil du temps, ma vie s’est partagée entre l’école, la Fondation Enfances 2/32, l’Orchestre Symphonique Spécial de Pereira où je jouais de la clarinette, l’Alliance Française de Pereira où j’ai appris le français et enfin mon passe-temps favori le rugby, que j’ai découvert lors d’un atelier sportif organisé par la Fondation.

À l’âge de 15 ans, la Fondation m’a donné la possibilité d’entrer à l’Université technologique de Pereira, où j’ai choisi le domaine du génie électrique. C’est grâce à la Fondation et son programme « Passeport pour l’Université » que j’ai pu obtenir une aide précieuse pour financer mes études. J’en serai toujours reconnaissant. Le français a été la porte qui m’a permis d’aller plus loin dans mes études et de poursuivre ma formation d’ingénieur avec une seconde langue certifiée. J’ai terminé mes études d’ingénieur à l’âge de 21 ans, avec l’expérience acquise lors de mes stages.”

“La Fondation est vraiment un monde plein de joie, de couleurs, d’art, de créativité et de culture, qui à travers ses ateliers m’a donné des opportunités enrichissantes pour développer mes compétences cognitives, émotionnelles et sociales. Elle m’a donné des compétences pour la vie.

En mai 2022, je me suis lancé dans ce nouvel objectif. J’ai fait les démarches nécessaires, présenté ma demande à l’Ambassade de France en Colombie à Bogota. Quand j’ai reçu mon visa de long séjour, j’ai eu une profonde émotion.”

Parrainage Colombie

“Aujourd’hui, je suis diplômé ingénieur électricien à l’Université Technologique de Pereira, j’ai 23 ans et je viens de commencer mon Master en électronique, énergie électrique et automatisme à l’Université Claude Bernard de Lyon.”

Parrainage Colombie

Ronal, jeune parrainé en Colombie [Témoignage]

Retrouvez plus d’informations sur le parrainage éducatif dans notre brochure dédiée.

Ronal, jeune parrainé en Colombie [Témoignage]

Je m’abonne à la newsletter en tant que