Après la COP 21, continuons à agir !

L’accord sur le climat signé à Paris par les gouvernements du monde entier ne doit pas nous faire oublier l’importance d’agir au quotidien à notre échelle. Focus sur un outil pédagogique co-produit par le Fonds MAIF pour l’éducation et Solidarité Laïque.

« Pour atteindre les objectifs du développement durable, chacun doit faire sa part, affirme Carole Coupez, déléguée aux actions pédagogiques à Solidarité Laïque. A l’échelle du citoyen, les choix du quotidien influencent  par exemple le réchauffement climatique. » L’exposition itinérante La vie des déchets contribue à proposer des pistes. Livrée sur une clé USB, l’exposition et ses nombreuses ressources sont disponibles gratuitement pour les éducateurs ou autres publics intéressés.

A travers 17 panneaux, toutes les dimensions du développement sont abordées : environnementale bien sûr, économique ensuite, mais aussi toute la dimension sociale et culturelle liée à la question des déchets. « Cette thématique est beaucoup moins anecdotique qu’elle n’y paraît, explique Carole Coupez. La bonne gestion des déchets amène en effet à la réduction de la pauvreté et la protection de l’environnement. »

Le dossier pédagogique complète les panneaux pour accompagner la compréhension des élèves. Les éducateurs témoignent : « il est facile d’utilisation et offre une vraie possibilité d’appropriation par les élèves grâce à des angles d’approche originaux et des sujets accessibles (les jeux électroniques, la voiture…) qui les invitent à se questionner sur leur consommation, sur la publicité, … ».

« Une clé USB pour une exposition, c’est une idée pratique : je peux imprimer les panneaux que je souhaite utiliser en classe au fur et à mesure de la progression, ou projeter le panneau sur écran. Les photomontages de l’exposition sont un support à eux seuls ».

 

Le KIT EN BREF

  • Public cible : 8- 16 ans
  • Format :  enlever imprimé clé USB 17 panneaux + ressources
  • Un dossier pédagogique de 15 fiches (disponible ici) et des ressources
  • Un permis éco-citoyen pour prolonger l’exposition avec les enfants
  • Gratuit sur simple demande par mail à Solidarité Laïque. Seule une participation aux frais d’envoi de 3.20 € vous sera demandée.

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux