Des liens utiles sur les droits des enfants

Vous voulez en savoir plus sur les droits de l’enfant ? Eduquer les jeunes à leurs droits ? TRouver des ressources. Voici quelques pistes clés en main.

Sites Internet, coordonnées d’associations… sur les droits de l’enfant

 

Défenseur des droits de l’enfant
Pour tout connaître sur l’adoption, la justice pénale, les mineurs étrangers, la protection de l’enfance, la santé et le handicap, la petite enfance, la scolarité et le périscolaire.

 

L’Odas (Observatoire nationale de l’Action sociale Décentralisée)

L’Odas a été créé le 14 juin 1990 sous forme associative afin de permettre, à partir d’enquêtes et d’études, le développement dans un lieu neutre d’une réflexion commune des principaux décideurs et acteurs de l’action sociale. Cette réflexion inter-institutionnelle est indispensable pour contribuer à l’amélioration des réponses, des organisations et des pratiques dans ce domaine.
www.odas.net

 

Pour réaliser ses missions, l’Oned a constitué des structures permanentes d’observation spécialisées dont l’Observatoire de l’enfance en danger.
Cet observatoire permanent est composé de représentants de seize départements, ainsi que des ministères de l’Emploi et de la Solidarité, de la Justice, de l’Education nationale, des représentants du SNATEM et du monde associatif.
www.oned.fr

 

L’institut national de prévention et d’éducation à la santé a une rubrique spécialisée pour les “professionnels de l’éducation”.

 

Allô Enfance Maltraitée a été créé par une loi relative à la protection de l’enfance

 

Etudes de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux