En campagne pour l’éducation pour toutes et tous

Solidarité Laïque et la Ligue de l’enseignement portent la campagne « Pas d’Éducation, pas d’Avenir ». Cette année, 18 projets ont été sélectionnés dans sept pays pour soutenir l’éducation pour toutes et tous dans le monde.

Une démarche citoyenne pour les enfants qui n’ont pas accès à l’éducation dans le monde

Depuis 1946, la campagne « Pas d’Éducation, pas d’Avenir » a lieu d’avril à août pour sensibiliser le public aux enjeux et aux réalités de l’éducation dans le monde. Elle vise aussi à cofinancer des projets concrets pour l’éducation de toutes et tous et à améliorer les conditions d’apprentissage et de vie des enfants à travers le monde : construction de bâtiments en dur, équipement d’écoles, formation à des techniques d’irrigation, d’agroforesterie… (Pour le détail des actions, voir document joint en bas de page).

 

Éduqué(e)s aujourd’hui, plus libres demain

Aujourd’hui plus de 61 millions d’enfants ne sont pas scolarisés dans le monde. En ne bénéficiant pas d’une éducation de base, ces futurs citoyens sont d’emblée mis au ban de la société. « Pas d’Éducation, pas d’Avenir » contribue à améliorer leurs conditions d’accès à l’école et d’apprentissage pour leur donner les meilleures chances pour demain.

Cette année, deux critères ont été retenus pour choisir les programmes : assurer l’éducation pour tous et promouvoir l’égalité des sexes ainsi que l’autonomisation des femmes. Les fonds collectés entre avril et août 2014 permettront de financer les microprojets répondant à ces exigences dans sept pays : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Myanmar, Sénégal et Tunisie.

 

Des projets en partenariat avec les associations locales

Ces projets sont conçus et menés en collaboration avec des associations locales. Grâce à cet échange Nord/Sud, les différents acteurs apprennent mutuellement de cette coopération, enrichissent la qualité des actions menées sur le terrain.

 

Comment participer à la campagne ?


Vous souhaitez participer à cette démarche citoyenne ? Vous pouvez :

  • Sensibiliser les enfants à ces actions et les aider à organiser une vente de vignettes pour collecter des fonds,
  • Acheter ou distribuer des vignettes (une vente sur la voie publique aura lieu le 18 mai 2014,
  • Faire un don en cliquant sur ce lien.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site « Pas d’Éducation, pas d’Avenir ».

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux