Les enfants s’expriment sur les objectifs mondiaux pour le développement durable (ODD)

Découvrez les propositions de 200 enfants pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.

Plus de 300 participants dont 200 enfants de 2 à 18 ans issus des cinq continents se sont réunis en Suisse à Caux la dernière semaine de juillet afin d’émettre leurs propositions et recommandations pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD), définis en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Séminaires pour les plus grands, ateliers chatons pour les plus petits, animations sportives, ateliers participatifs, tout était prévu pour permettre des échanges enrichissants entre les participants.

Ce colloque intitulé CATS entend offrir un espace où les enfants, les jeunes et les adultes apprennent à travailler ensemble sur un base égalitaire pour devenir acteurs de changement. Cet événement amène les enfants et les jeunes à développer leur expertise, leur capacité d’argumenter en faveur d’une plus forte participation des jeunes. : une expérience dynamique, inclusive, coorganisée par des adultes et des enfants.

A l’issue de ce colloque où Solidarité Laïque était présent, trois ODD ont été désignés  par les participants pour formuler des propositions d’actions :

  • Objectif 1 : Eradication de la pauvreté
  • Objectif 4 : Accès à une éducation de qualité
  • Objectif 16 : La Paix et la Justice

Mettre en place un Parlement d’enfants local et national, des campagnes de sensibilisation obligatoires sur l’éducation des filles et les droits de l’enfant à l’école, inclure les enfants dans les prises de décision à l’école sont des propositions qui ont pu émerger de cette réunion.

Retrouvez l’ensemble de leurs propositions (y a-t-il un endroit sur internet où ils sont tous développés ? ou bien je créé une page sur SL ?)

Un temps fort pour Solidarité Laïque, partenaire de l’événement qui était présent pour animer un atelier sur l’articulation, ODD droits de l’enfant et climat « Agir pour le climat, c’est respecter mes droits ».

Faire se retrouver des enfants de tous les âges issus du monde entier pour les écouter leur opinion, c’est pour Solidarité Laïque et les nombreux partenaires présents donner un sens à l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant : « Les Etats parties garantissent à l’enfant […] le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant. »

Suivez-vous sur les réseaux sociaux