Partenariat Educatif de Solidarité Internationale : les lauréats !

Le jury du PESI a accordé un soutien à 8 projets de « partenariats éducatifs » permettant à des éducateurs d’échanger et de coopérer « entre pairs » avec d’autres éducateurs dans le monde.

Depuis 2005, le PESI (Partenariat Educatif de Solidarité Internationale) a accompagné près de 150 projets de coopération éducative entre enseignants de France et du monde. Ouvert à l’ensemble des professionnels des métiers de l’éducation, il a pour objectif de favoriser l’échange entre homologues à l’international et promouvoir les valeurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité afin de construire ensemble des pratiques pédagogiques innovantes et adéquates.

Le jury PESI, composé de représentants de la CASDEN, de la MAIF, de la MGEN et de Solidarité Laïque qui pilote ce dispositif, s’est réuni le 14 décembre dernier et a examiné une douzaine de projets de grande diversité tant dans leur dimension que des métiers de l’éducation concernés : enseignants, professeurs stagiaires en formation, animateurs éducatifs et culturels…

Pour cette année universitaire 2018-2019, 8 projets ont été retenus pour un total attribué de 29 500 €. Ils concernent des partenariats avec les pays suivants : Madagascar, le Bénin, le Rwanda, le Sénégal, Haïti, la Jordanie…

 

« Plus qu’un projet, le PESI est un moyen pédagogique favorisant l’évolution des pratiques professionnelles dans le monde de l’éducation. »

Les projets 2019 sont portés par des ESPE Ecoles supérieures de Professorat et de l’Education, des associations d’éducation populaire et d’insertion de jeunes, des centres de formation (en agriculture, en travail social…) et des établissements scolaires autour d’échanges croisés sur : la formation des animateurs de loisirs en Haïti, l’échange professionnel de travailleurs sociaux dans l’accompagnement et la protection des personnes réfugiées, la conception commune d’outils méthodologiques pour enseigner les espaces paysagers de demain, la littéracie numérique, la formation didactique en maternelle, …

 

email : pesi@solidarite-laique.org

 

Année universitaire 2018-19 : les lauréats !

 

  • La Délégation académique aux relations européennes et à la coopération internationale (DAREIC) de l’académie de Bordeaux, avec le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle de Madagascar : Formation de formateurs en formation professionnelle (enseignement par compétences, pilotage pédagogique, langue française…)
  • L’ESPE de l’académie de Rouen avec l’école supérieure de formation St Félicité au Bénin, sur la littératie numérique des étudiants et futurs enseignants en documentation.
  • L’ESPE de l’académie de Poitiers avec l’association Rwandaise Ubuntu sur l’échange de pratiques professionnelles en petite enfance, avec les moins de 6 ans.
  • L’ESPE de l’académie de Poitiers avec le groupe scolaire supérieur Education + au Bénin : stage en réciprocité d’étudiants- futurs enseignants et échanges sur la didactique du français.
  • L’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Limoges et du Nord Haut de Vienne avec le centre de formation horticole de Cambérène au Sénégal : co-créer des outils pour enseigner et « penser » les espaces paysagers de demain dans un objectif de développement durable.
  • L’association du collège J. Cocteau de Beaulieu- sur- Mer (ED’Haïti) en jumelage pédagogique avec une école municipale à Port-eu Prince en Haïti : Apprendre pour grandir ensemble, échanges pédagogiques et formatifs entre élèves et enseignants haïtiens et français.
  • L’Institut régional du Travail Social (IRTS) des Hauts de France et les travailleurs sociaux de Jordanie (Première urgence internationale) : Formation ouverte et à distance et échanges de pratiques franco- jordaniennes dans l’accompagnement et la protection des populations réfugiées.
  • L’Amicale laïque de Couëron, association d’éducation populaire avec plusieurs associations haïtiennes à Rozo et Jérémie en Haïti : échanges d’animateurs, et formations à l’animation socioculturelle.

 

 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux