Protéger les enfants grâce à leur éducation

En Colombie, 30 000 enfants errent dans les rues sans abri ni assistance. Un artiste-peintre a créé voilà 11 ans la Fondation 2/32 pour protéger les enfants les plus défavorisés de Pereira. Solidarité Laïque soutient et cofinance cette association à travers notamment un partenariat de parrainage éducatif.

L’association Enfances 2/32 est une association française affiliée à la Ligue de l’enseignement du département de la Meuse.

 

Son objectif est de garantir, promouvoir et diffuser les droits des enfants. Son nom fait d’ailleurs référence aux articles 2 et 32 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfance (1989)

En 2002, elle crée la « Fondation Enfances 2/32 France-Colombie » à Pereira, au Centre-Est de la Colombie. Ce centre héberge des enfants défavorisés et veille à la protection de leurs droits fondamentaux. Il apporte un soutien scolaire, médical, et social à ces jeunes sans négliger les loisirs et les activités créatives et sportives. Des enfants en situation de handicap y sont également accueillis.

 

Le parrainage

Solidarité Laïque, grâce aux parrains, peut offrir aux 130 enfants de la Fondation Enfances 2/32 des conditions de vie décentes : alimentation, habillage, santé leur sont accessibles au centre. L’association prend en charge l’ensemble de leur scolarisation, qui comprend l’achat de fournitures, de livres, le soutien scolaire et une aide adaptée aux difficultés de chacun à l’apprentissage. Afin de favoriser l’ouverture au monde et le développement personnel des enfants, des activités autour de l’art, de la culture et du sport sont régulièrement organisées au sein du centre et à l’extérieur.

 

De nombreux enfants attendent un parrain pour pouvoir accéder à l‘éducation, aux soins et à des conditions de vie décente.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux