Regards croisés pour les Droits de l’enfant : le film

Dans le cadre du PROCOPIL, un projet spécifique a été initié en 2010 afin de permettre la participation des enfants et des jeunes à la dynamique : la réalisation d’un film documentaire autour des Droits de l’enfant.

Une quarantaine de jeunes français, roumains, moldaves et bulgares, issus d’environnements sociaux différents et âgés de 11 à 18 ans, ont été mobilisés par les équipes pédagogiques ou éducatives en charge de ce projet dans les quatre pays. En France, 7 jeunes du Lycée de la Solidarité Internationale en situation de « raccrochage scolaire » ont participé à la dynamique.

 

Chaque groupe de jeune a choisi 2 ou 3 articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et a défini un cadre et un contenu artistique pour mettre en mouvement ces droits : pièces de théâtre, saynète, collage, dessins, débat… Parallèlement, l’équipe du film a proposé un synopsis s’inscrivant dans cette démarche et s’est rendue, de façon itinérante, en avril et mai 2012, dans les quatre pays.

Ce film-documentaire, du réalisateur roumain Andrei Dascalescu, présenté à l’occasion des événements de clôture du programme, propose un éclairage sur le regard que portent ces jeunes sur leurs droits.
Il crée une introduction forte et cohérente pour les droits de l’enfant pour amener un grand nombre d’enfants et de jeunes à se questionner et acquérir des connaissances sur leurs droits. Des pistes pédagogiques vous sont proposées en bas de cet article pour aller plus loin.

 

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux