Soutenir les enfants et les jeunes adultes en situation de handicap

Grâce à ses parrains, Solidarité Laïque soutient depuis 2003 les enfants de l’association Estel, au Sénégal. Près de 60 élèves en situation de handicap y sont encadrés par une équipe pédagogique et éducative compétente et investie.

L’association Estel

 

L’association Estel (Etablissement Spécialisé Technique d’Expression et de Loisirs) a été créée en 1998 avec pour objectif de venir en aide aux enfants et aux jeunes adultes en situation de handicap au Sénégal. Reconnue par l’Etat un an plus tard, elle défend les droits de ces enfants et se bat pour leur offrir un cadre et une éducation adaptés à leurs besoins.

https://www.youtube.com/watch?v=QucxizQ-DIc&list=PLPjMJhjAI4RW7OR_fzeBauDxnz04lcatB&index=1

Le parrainage

L’association inaugure en 2006 le Centre Estel, à Dakar, qui accueille aujourd’hui près de 62 enfants en situation de handicap mental : autisme, trisomie 21, psychose et déficiences mentales profondes. Plus de vingt salariés y travaillent et encadrent ces jeunes pour les scolariser, les socialiser et offrir une formation professionnelle aux plus autonomes d’entre eux.
Nourris, logés et soignés au centre, ces enfants participent à diverses activités : apprentissage de base (autonomie, hygiène, connaissance de son corps), alphabétisation (lecture, écriture) et numération (comptage, écriture), activités artistiques (musique, peinture, expression corporelle, céramique), sports (football, course, promenade, jeux de balles) et autres activités ludiques (puzzle, contes, lego, jeux d’eau).

Aujourd’hui, 18 jeunes du centre ESTEL bénéficient de ce parrainage, soutenu par Solidarité Laïque depuis 2003. Les jeunes parrainés sont d’origine très modeste et ne pourraient être accueillis sans le soutien de leur parrain car le centre ne bénéficie d’aucune subvention d’Etat.

 

De nombreux enfants attendent un parrain pour pouvoir accéder à l‘éducation, aux soins et à des conditions de vie décente.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux