Soutien au centre d’accueil pour les enfants défavorisés de Pereira

En Colombie, Solidarité Laïque soutient et cofinance la Fondation Enfances 2/32, qui accueille 130 enfants et adolescents en situation sociale très précaire. Au cœur de ce projet : la mise en oeuvre des droits de l’enfant.

Projet

L’association Enfances 2/32 est une association française affiliée à la Ligue de l’enseignement du département de la Meuse. Son objectif est de garantir, promouvoir et diffuser les droits des enfants consacrés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfance (1989).
En 2002, elle crée la « Fondation Enfances 2/32 France-Colombie » à Pereira, au Centre-Est de la Colombie. Ce centre accueille des enfants défavorisés et veille à la protection de leurs droits fondamentaux. Il apporte un soutien scolaire, médical, et social à ces jeunes sans négliger les loisirs et les activités créatives et sportives. Des enfants en situation de handicap y sont aussi hébergés.

 

Bénéficiaires

130 enfants et adolescents en situation sociale très précaire, dont des enfants handicapés, sont accueillis dans le centre. Leurs familles, pour la plupart déplacées, sont souvent monoparentales et très démunies. Certains enfants sont victimes de violences familiales.

 

Actions menées

Solidarité Laïque, grâce à ses donateurs, apporte du soutien à la scolarisation des enfants de la Fondation Enfances 2/32, soit par le parrainage, soit sur fonds propres.

  • Prise en charge de la scolarité : achat de fournitures scolaires, de livres, soutien scolaire, aides adaptées aux difficultés d’apprentissage…
  • Suivi sanitaire et médical : traitement des pathologies, soins dentaires, ophtalmologiques, prise en charge des traumatismes psychologiques assurée par des personnels spécialisés…
  • Soutien nutritionnel et achat de vêtements, de chaussures…
  • Mise en place d’activités autour de l’art, la culture et le sport pour développer une ouverture sur un monde différent et favoriser le développement personnel

 

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux