Transmettre une meilleure connaissance des droits de l’enfant

Les enfants connaissent mal leurs droits. Sensibiliser les enfants à la situation des enfants et à l'existence de droits de l'enfant, c'était l'objectif du forum pédagogique organisé par le Groupe de travail Droits de l’enfant de Solidarité Laïque dans les locaux du Centre Dunois géré par la Ligue de l’enseignement de Paris. À l'occasion de la journée des Droits de l'Enfant, 6 classes de CM1 et CM2 ont échangé autour des droits affirmés par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Ce Forum avait pour but de familiariser les enfants à leurs droits. En effet, comment espérer l’application effective de la CIDE quand les droits qu’elle affirme sont encore trop méconnus ? Les ateliers prévus ont sensibilisé les élèves à certains droits. Ainsi, ils ont essayé de construire une maison pour réfléchir au droit au logement ou encore participé à un jeu de colin-maillard pour échanger sur le droit à une société inclusive.

 

La participation de l’enfant étant l’un des principes généraux de la CIDE, elle a été au cœur de la journée. La parole des élèves était effectivement prise en compte en fin de journée lors d’une restitution pendant laquelle ils ont exprimé leur ressenti et ce qu’ils ont appris.

 

Un Forum comme première étape du Parcours pédagogique « Sur le chemin des droits de l’enfant »

 

Cet événement s’inscrit dans une perspective plus large qui vise à inclure des classes dans un parcours pédagogique sur l’ensemble de l’année scolaire. Dans ce cadre, des classes pourront travailler autour des droits de l’enfant grâce aux prêts de mallettes pédagogiques réunissant des outils pédagogiques produits par Solidarité Laïque. Cette réflexion sera approfondie grâce à l’organisation d’animations en classe sur cette thématique. Au cours de l’année, les enfants seront amenés à réaliser des créations pour parler de leurs droits. Cet investissement sera mis en valeur lors de la Rue aux Enfants, pensée pour et avec les enfants, qui clôturera ce parcours au printemps 2019.

 

Pour plus d’informations, contacter :

Eléna Etrillard

Chargée de mission « Droits de l’enfant »
eetrillard@solidarite-laique.org – 01 45 35 13 15

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux