Un projet européen pour renforcer les « pairs » éducateurs en éducation au développement durable

Avec l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) et d’un cadre universel et partagé pour le développement durable à échéance 2030, le partage d’expériences entre éducateurs sur la manière d’aborder, d’inclure ces enjeux globaux dans leur pédagogie est une priorité. Solidarité Laïque participe à un projet européen pour renforcer les « pairs » éducateurs en éducation au développement durable.

Le projet PEERMENT a pour objectif de soutenir cet enthousiasme et ces efforts en mettant en œuvre une coopération éducative européenne et globale entre praticiens de l’éducation au développement durable (EDD) ou de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). L’idée initiale était de créer un projet où les éducateurs sur le terrain pourraient se rencontrer régulièrement pour s’inspirer et se soutenir mutuellement dans leurs efforts pour intégrer l’EDD et les ODD dans leur enseignement, à une échelle européenne, grâce à un soutien ERASMUS +.

 

Qu’est-ce que le « peer mentoring » ?

Chaque année, de nombreux enseignants souhaitent, à l’issue de leur formation, mettre en place avec leurs élèves des initiatives liées au développement durable. Toutefois, il n’est pas toujours évident de dépasser la théorie pour la pratique. Ce projet européen souhaite créer des espaces et des moyens d’échanges entre enseignants, éducateurs pairs (le « peer-mentoring » donc) en matière d’éducation au développement durable et de projets concrets. Comme le souligne Mizell (2010), l’engagement continu est efficace.

Il y a donc nécessité de soutenir leur désir et le travail collaboratif, bienveillant et entre « pairs » peut être un moyen efficace sur lequel notre projet PEERMENT souhaite expérimenter et capitaliser, dans un objectif d’améliorer nos pratiques pédagogiques, renforcer les acteurs éducatifs, et améliorer à terme la qualité de l’éducation.

« Le mentorat est une aide « au moment où elle est nécessaire », un aperçu des problèmes et le partage de l’expertise, des valeurs, des compétences et des points de vue. Les mentors fonctionnent comme un catalyseur – un agent qui provoque une réaction qui n’aurait pas eu lieu autrement ou qui accélère une réaction qui pourrait avoir eu lieu à l’avenir » (Educause, nd). En France, le « tutorat » dans la formation initiale des enseignants et la première prise de fonction est également institué. Il est très rarement collectif et partagé. Si d’autres cas de tutorat sont à recenser dans l’éducation formelle et non formelle, ils restent ponctuels, ne sont hélas pas mis en valeur, théorisés pour le partage et « thésaurisés ».

 

PEERMENT dépasse le tutorat car il y ajoute une approche par les pairs.

Ici, les co-apprenants partagent leurs connaissances : cela combine le meilleur des approches verticales et horizontales, ce qui correspond aux exigences d’une approche de l’éducation pour le développement durable. « Un modèle de pédagogie intégrative, où les enseignants font confiance et leur autonomie professionnelle est respectée » (Kirsi, T. 2014). Le mentorat par les pairs est un excellent moyen de transformer les écoles en « communautés d’apprentissage ».

 

Le projet européen PEERMENT 2018-2020

PEERMENT a débuté en septembre 2017 et devrait se terminer en août 2020. L’objectif est de présenter, tester, améliorer et diffuser un nouveau modèle de mentorat pour l’EDD avec une approche par les pairs. Cet objectif sera atteint grâce à un processus de recherche-action qui impliquera directement environ 20 spécialistes de l’éducation en tant que formateurs d’enseignants et mentors seniors et environ 50 enseignants en tant que mentorés par le biais de groupes de test locaux. En tant que projet ERASMUS +, PEERMENT produira divers résultats :

  • Une étude sur les bonnes pratiques existantes dans l’UE dans le domaine du mentorat et du mentorat par les pairs
  • Un système de reconnaissance et de validation de la nouvelle compétence de “Mentor pour l’EDD/ECM”
  • Des lignes directrices pour les spécialistes de l’éducation qui veulent travailler en tant que « mentors pour l’EDD »
  • Des lignes directrices pour les enseignants qui souhaitent participer aux systèmes de mentorat
  • Un ensemble de matériels didactiques sur certains « défis mondiaux » pertinents, sous la forme de « Web quêtes ».

 

 

 

 

Les partenaires du projet sont les suivants :

– Centre pour l’éducation environnementale et la recherche de l’Université de Malte et porteur du projet (Malte) : https://www.um.edu.mt/ceer

-Centre Solski Nova Gorica (link is external) (Slovénie) http://www.scng.si/

– Consorzio degli Istituti Professionali (Italie) http://www.consorzioprofessionali.it/

-ProgettoMondo Mlal Onlus (link is external) (Italie) https://www.progettomondomlal.org

-Udruga za rad s mladima Breza (lien externe) (Croatie) http://breza.hr/

– et Solidarité Laïque (France)

 

Pourquoi Solidarité Laïque s’investit dans un tel projet ?

Pour Solidarité Laïque c’est la volonté de continuer à travailler ses approches pédagogiques de l’Education à la Citoyenneté et de la Solidarité et de l’ECM en transversalité avec des partenaires européens pour consolider ses contenus et ses approches et car le travail en collectif est son ADN et sa force pour agir pour une éducation de qualité. De plus, depuis plus de 10 ans à travers le dispositif PESI – Partenariat Educatif de Solidarité Internationale– Solidarité Laïque (avec le soutien de la CASDEN BP, la MGEN et la MAIF) soutient la coopération éducative et les échanges entre professionnels de l’éducation entre pairs (animateur, éducateur spécialisé, enseignant, étudiant en ESPE…) ici en la France et dans le monde. Ces projets PESI pourront alimenter PEERMENT. Et inversement, par PEERMENT, nous pourrons diffuser et encourager l’utilisation du mentorat par les pairs dans la formation initiale et continue des enseignants, et plus largement auprès des éducateurs.

Par ailleurs, PEERMENT vise à apporter une contribution au programme d’action mondial pour EDD de l’UNESCO dans le cadre des ODD et de l’Objectif Education, pour Solidarité Laïque ce sera aussi une opportunité de soutenir l’Objectif 4.7 dédié à l’EDD et à l’ECM.

 

Suivre l’actualité du projet PEERMENT et participer !

–          EPALE (Electronic Platform for Adult Learning in Europe) sera le lieu d’hébergement des contenus produits par PEERMENT : https://ec.europa.eu/epale/en

 

  • Vous êtes éducateur et vous avez été impliqué dans du mentorat ou du tutorat ? Avez-vous des expériences dans le mentorat par les pairs ? Vous souhaitez être impliqué dans le projet en testant le mentorat par les pairs en lien avec l’EDD ? (Bon niveau d’anglais souhaité, et un investissement sur les 2 ans du projet sera nécessaire)

Contacter l’équipe ECS de Solidarité Laïque : eas@solidarite-laique.org

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux