Comment aborder l’égalité des genres ?

À un âge où tout se joue, aborder dès le plus jeune âge les sujets fondamentaux des inégalités et des différences femmes-hommes semble primordial. Solidarité Laïque vous propose ou recommande des outils pédagogiques pour aborder cette thématique. Des supports ludiques à destination des petits et des adolescents.

Découvrez des activités pédagogiques proposées par l’ADOSEN, membre de Solidarité Laïque. Elles prennent la forme de jeux d’obstacle, de matchs d’improvisation théâtrales ou encore de jeu de rôle ou de vidéo-débat afin d’impliquer l’élève dans une aventure pédagogique en phase avec sa vie quotidienne.

A compléter par des conseils, des ressources et des fiches séquence pour aborder l’égalité : http://adosen-sante.com/outils-pedagogique/activites-roles-et-stereotypes-de-genre/

 

Cet atelier proposé par La Ligue de l’Enseignement Paris a pour objectif de leur permettre de réfléchir de façon ludique aux stéréotypes liés au genre.

A découvrir :  http://lae.paris/tap-cassons-cliches/

Téléchargez la brochure de La ligue de l’Enseignement de Paris « Cassons les clichés » pour les élèves de CP et de CE1.

 

Les petites vidéos de 2 minutes des personnages Vinz et Lou, proposées par le réseau Canopé, abordent des questions que se posent les enfant :

  • les métiers accessibles aux filles et aux garçons,
  • la question des comportements féminins ou masculins,
  • les doubles standards filles-garçons.

Ces questions soulevées par les enfants dès leur plus jeune âge ont beaucoup à leur apprendre et permettent d’aborder la question de l’égalité des sexes à leur niveau.

Découvrir les aventures de Vinz et Lou dès maintenant : https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/pour-aborder-les-stereotypes.html

 

La plateforme Matilda créée par l’association v.ideaux soutenue par la MGEN et labellisée « Sexisme pas notre genre » par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes offre des supports vidéos par niveaux.

Le principe de la plateforme ? Guider des discussions libres, afin d’amener les jeunes à se forger leur propre opinion, à exposer leurs divers arguments, pour former “les citoyens de demain”.

Le petit “plus“: de la plateforme Matilda: un forum permettant à chacun d’ajouter ses propres outils pour nourrir des discussions autour de cette thématique.

Découvrez la plateforme Matilda dès maintenant: https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/des-videos-pedagogiques-pour-lecole-en-faveur-de-legalite-des-sexes/

 

Nous sommes toutes et tous capables de citer plusieurs hommes ayant fait l’histoire dans des domaines nombreux et variés. Qu’en est-il pour les femmes ? Le Centre Hubertine Auclert propose un jeu pour valoriser les femmes oubliées de l’histoire.

 

« En avant vers la cité idéale », permet, par de la coopération, d’aborder des questions concernant plusieurs discriminations, dont le sexisme et cassant les préjugés.

A commander ici, ou s’inspirer du dossier pédagogique disponible gratuitement ici.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux