Des outils pédagogiques pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre

Crayons de couleur
À l’approche de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, nous vous proposons une sélection d’outils pédagogiques pour lutter contre ces discriminations qui affectent encore trop de jeunes dans le cercle familial, à l’école, dans la rue, au travail, etc. 

Alors que se construit encore leur personnalité, des enfants et des jeunes sont exposé.e.s à des discriminations liées à leur orientation sexuelle réelle ou supposée ou encore à leur identité de genre. Ces discriminations subies notamment à l’école et dans le cercle familial constituent des délits passibles de sanctions pénales en droit français (article L.225-1 du code pénal). Face à ce climat de harcèlement qui peut avoir des conséquences dramatiques pour les élèves concerné.e.s, l’école a un rôle fondamental à jouer. 

 

“ Plutôt que « tolérer » les différences, l’école doit promouvoir la diversité, mettre en avant ce qui est commun tout en valorisant les particularités individuelles. ” – SNUipp 

“ La lutte contre les discriminations se fonde sur le principe d’égalité qui, rappelons-le, a pour contraire « inégalité », et non « différence ». De même, la diversité s’oppose à l’uniformité. ” – SNUipp

 

Découvrez des outils pédagogiques contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pour lancer une réflexion collective, en classe ou à la maison.

 


 

Quelques définitions

 

“LGBTquoi ? Définitions” – C’est comme ça (cestcommeca.net)

Site “c’est comme ça” – Association SOS homophobie 

Queer, genderfluid, LGBTQIAAP+… Cette page propose des définitions des termes.

 

Dossier “LGBTQIA+”

Site de la Fédération des Centres de Planning familial des FPS – Belgique

Qu’est ce que signifie « LGBTQI++ » ? Par L, on entend « Lesbiennes », par G « Gays », par B « Bisexuel.le.s », par T « Trans », par Q « Queers », par I « Intersexué.e.s », par A « Asexuel.le.s » ou « Aromantiques » et le + inclut les nombreux autres termes désignant les genres et les sexualités. Vous vous questionnez sur l’orientation sexuelle ? Vous vous demandez ce que comprend l’identité de genre ? Ce dossier thématique apportera des réponses à toutes vos questions.

 


 

Niveau primaire 

 

Éduquer contre l’homophobie dès le plus jeune âge 

SNUIPP FSU – 2013

Ce kit pédagogique concerne les trois cycles de l’école primaire, de la maternelle jusqu’en SEGPA et plusieurs domaines d’activités et d’apprentissages. Il comprend notamment un guide avec une partie “réflexions théoriques” ainsi que des outils et références.

Il a été conçu dans le cadre du projet de la commission nationale contre les LGBTphobies du SNUipp-FSU (syndicat enseignant du primaire, membre de Solidarité Laïque) consistant à concevoir, expérimenter, finaliser et exploiter des outils à destination des enseignant.e.s pour lutter contre les LGBTphobies dès l’école primaire.

 

L’homophobius – Pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école

Institut Pacifique, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Québec – 2014

Ce guide d’animation créé au Québec à l’attention des enseignant.e.s et intervenant.e.s en milieu scolaire présente des mises en situation destinées à : 

  • Sensibiliser face à l’homophobie et aux stéréotypes sexuels ; 
  • Sensibiliser quant à l’importance du développement des habiletés sociales dans la prévention de l’homophobie et la lutte contre les stéréotypes sexuels ;
  •  Accompagner dans l’animation d’activités pédagogiques sur l’homophobie et les stéréotypes sexuels.

 Mises en situation 1er et 2e cycles

 Mise en situation 3e cycle

 


 

Niveau collège

 

C’est comme ça

SOS Homophobie – 2019

Ce livret d’information et de prévention de la lesbophobie, gayphobie, biphobie et transphobie à destination des jeunes, est disponible gratuitement en version papier, sur simple demande des établissements scolaires.

 

Le Jeu de l’Oie “Non au harcèlement, sexiste, sexuel et homophobe”

MAE – 2018

Ce Jeu de l’Oie est un support de prévention ludique à vocation pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les adolescent.e.s face au harcèlement sexiste, sexuel et homophobe. Ces comportements violents se retrouvent notamment hors de l’enceinte scolaire, en particulier sur les réseaux sociaux et les téléphones portables.

 

Rafiki

Zéro de Conduite – 2018

Ce film militant, honoré au Festival de Cannes mais censuré dans son pays, défend le droit de tous et toutes d’aimer qui il ou elle le souhaite. Rafiki raconte avec beaucoup de sensibilité la romance entre deux jeunes femmes à Nairobi, capitale du Kenya, où l’homosexualité est encore considérée comme un crime. C’est un récit lumineux du premier amour, dans lequel les ados (et les ex-ados) du monde entier pourront se retrouver.

En complément du film, un dossier pédagogique destiné aux professeur.e.s d’anglais et d’EMC du collège et du lycée, comprend une analyse exhaustive des enjeux liés aux discriminations et aux violences dont sont victimes les personnes LGBT au Kenya, le manifeste de la réalisatrice pour une autre représentation de l’Afrique au cinéma, la réécriture de Roméo et Juliette et un entretien avec deux membres d’une association de lutte contre les discriminations dans et par le sport.

 

Kit Cartable – Lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie au collège et au lycée

SOS Homophobie – 2015

Cisgenre, transphobie, genre… parce que les mots ont un sens, ce guide donne les définitions liées aux LGBTphobies. Un état des lieux à l’école est présenté avec des témoignages pour expliquer aux collégien.ne.s et lycéen.ne.s l’impact des actes et paroles dénigrant les personnes LGBTQI+. Le + de ce guide : en deuxième partie, des fiches pédagogiques mettent en lien les LGBTphobies avec des disciplines enseignées (histoire-géographie, espagnol).

 


 

Niveau lycée et tous publics

L’invisibilisation des lesbiennes dans la société

Podcast “C’est comme ça”, ADOSEN – 2022

Les lesbiennes sont très souvent discriminées dans la société. Le terme “lesbienne” est même très souvent considéré comme vulgaire donc peu usité. Elles sont quasi-inexistantes dans les médias, les films, les musiques et au sein même de la communauté LGBTQUI++. Il est donc extrêmement difficile pour les jeunes femmes lesbiennes de s’identifier à d’autres femmes et donc de construire leur identité sereinement, particulièrement au moment de l’adolescence.

A travers le témoignage de Caroline, ce podcast met en lumière les réalités de femmes lesbiennes, encore trop souvent invisibilisées ou fantasmées.

Ecoutez la série de podcast “C’est comme ça” de l’ADOSEN, organisation membre de Solidarité Laïque.

 

 

Comprendre les questions LGBT+ et prévenir la LGBTphobie

Brochure et plaquette – UNSA Education – 2021

L’UNSA Éducation, membre de Solidarité Laïque, propose une brochure « Comprendre les questions LGBT+. Prévenir la LGBTphobie » ainsi qu’une plaquette « Vrai / Faux». Ces deux outils font le point sur les interrogations les plus fréquentes et les situations concrètes auxquelles toutes et tous peuvent être confronté·es afin d’y répondre rapidement et efficacement.

Plusieurs fiches ressources évoquent des situations concrètes et l’action des différent·es professionnel·les de l’éducation (infirmier·es, médecins, CPE, assistant·es social·es, équipe enseignante et équipe de direction, etc. ). Elles sont disponibles sur demande par mail : societe@unsa-education.org.

 

“ Tous égaux, tous alliés ” : le guide de la prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les collèges et lycées

EDUSCOL – 2021

Dans le cadre de la campagne “Tous égaux, tous alliés”, ce guide propose de définir, d’identifier et de réagir face aux comportements et aux violences homophobes et transphobes.

 

Site ressources Queer Education

Queer Education – 2019-2022

Queer Education est née en 2019 du désir de réaffirmer l’éducation comme le moyen le plus à même de lutter efficacement et durablement contre toutes les discriminations. Le site propose des séances pédagogiques clé en main.

 

Transgenres, identité pluriel.le.s

Genres Pluriels – 2016

Ce guide explicatif proposé par l’association belge “Genres Pluriels” invite les jeunes et les moins jeunes à s’informer sur la transidentité, pour mieux comprendre mais aussi accompagner les personnes transgenre au quotidien dans les domaines de la santé, l’emploi ou l’éducation.

 

Intérieur Queer

France Inter – 2020

Ce podcast hybride, polyphonique et militant, moment entre ami.e.s mêlé de documentaire, plonge dans le monde des cultures et des identités LGBTQI+, en donnant la parole aux premier.ère.s concerné.e.s.

 

Les transidentités, racontées par les trans

France Culture – 2018

Ce podcast raconte les transidentités autrement et demande surtout aux interessé.e.s de les raconter. Il retracer l’histoire de la militance “trans”, décrypte la façon dont la médecine et la psychiatrie ont mis la main sur les destinées des personnes transgenres, montre comment le questionnement du genre rejaillit sur toute la société et fait le point sur les revendications des personnes transgenres aujourd’hui, loin des récits de transitions spectaculaires qui occultent leur quotidien.

 

Jeu des définitions

Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes – 2021

Jeu de cartes permettant d’aborder les discriminations LGBTQI+. Chaque personne est invitée à donner une définition des mots inscrits sur les cartes. Les objectifs : acquérir des connaissances sur les thématiques des
discriminations LGBTQI+ ; savoir identifier les stéréotypes liés aux genres et/ou aux orientations sexuelles ; acquérir un langage commun, inclusif et non discriminant sur la thématique LGBTQI+.

 


 

Copyright Jan Gustavsson/ Shutterstock

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux