Des ressources pour parler de la guerre en Ukraine

Au cœur de l’actualité, la guerre en Ukraine suscite de nombreuses interrogations ou inquiétudes chez les enfants et les adolescent.e.s. Nous vous proposons une sélection d’outils pédagogiques pour aborder les aspects historiques, géographiques d’un événement qui marque toutes les générations.

 

 

Aider les enfants à faire face au torrent d’informations et à la désinformation 

 

 

Que se passe-t-il en Ukraine ?

École branchée – 24 février 2022

Comment développer l’esprit critique des jeunes dans un tel contexte ? Comment les aider à distinguer les vraies informations des fausses ? Le site ecolebranchee.com propose également des activités pour permettre aux élèves de comprendre les enjeux principaux du conflit.

Ressources variées – Cycles 3 et 4

 

 

Des missiles nucléaires déployés à Moscou ?

Arte – Désintox – 3 mars 2022

Un détournement d’images passe au radar des vérifications de “Désintox”.

Vidéo de 1’24 – Cycle 4 et lycée

 

 

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine expliqué aux enfants | Jeunesse | Le Soleil – Québec

Le Soleil – 25 février 2022

Doit-on craindre une 3ème guerre mondiale ? Quand et comment cela peut-il finir ? Ce site donne des clés aux enseignant.e.s pour répondre de la manière la plus simple aux interrogations des plus jeunes.

Article – Cycles 3 et 4

 


 

Aborder l’histoire de l’Ukraine avec les adolescent.e.s 

 

 

Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves

Eduscol – Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr) – mars 2022

Ce dossier très complet permet d’aborder la guerre en Ukraine avec les élèves du premier et second degré. Croquis, cartes, articles… le site recense de nombreuses ressources sur lesquelles s’appuyer pour contextualiser le conflit. 

Site, dossier, cartes, articles  – Fin de cycle 4 et lycée

 

 

Chronologie des événements

Toute l’Europe – 2 mars 2022

De la fin de l’URSS à nos jours, cette chronologie revient sur l’histoire contemporaine de l’Ukraine.

Article Site – Fin de cycle 4 et lycée

 

 

Poutine, l’Ukraine et après ?  

Le dessous des cartes Arte – 4 mars 2022

Cette émission spéciale Ukraine met en perspective l’histoire du pays dans le contexte actuel. Les conséquences de l’invasion y sont abordées avec deux experts : Thomas Gomart, directeur de l’IFRI et Anna Colin-Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques. 

Vidéo de 25’ – Cycle 4 et lycée

 

Démêler le vrai du faux

France info – 18 mars 2022

Le Vrai du Faux Junior, c’est le rendez-vous de décryptage et de vérification de l’information réalisé chaque semaine avec des élèves de collège. Le podcast du 18 mars a été réalisé avec les élèves des collèges Emile-Zola à Igny (Essonne) et Pablo Picasso à Montesson (Yvelines).

Podcast de 5′ – Cycle 3 et cycle 4

Découvrir et voyager en Ukraine et en Russie à travers la littérature

 

Face aux demandes des parents et enseignant.e.s qui sont à la recherche de ressources pour aborder la guerre en Ukraine avec les enfants, les éditions Rues du Monde mettent à l’honneur cinq livres d’auteurs.trice.s ukrainien.ne.s et russes qui ensemble se mobilisent contre la guerre. Le duo de jeunes illustrateur.trice.s ukrainien.ne.s, Romana Romanyshin et Andriy Lesiv sont très connu.e.s en Ukraine et ont reçu plusieurs distinctions récompensant les auteur.trice.s de livre jeunesse.

 

Le transsibérien ; départ immédiat pour l’autre bout du monde

Les éditions Rues du Monde (2021) – Aleksandra Litvina, Anna Desnitskaya

Une autrice et une illustratrice russes nous font découvrir leur pays natal à travers une épopée ferroviaire hors du commun. De Moscou à Vladivostok, à travers 9288 kilomètres et 146 gares, nous voilà confortablement installés sur une banquette de ce train mythique, dont les rails ont traversé la Russie et l’Histoire.

Album – Cycles 2 et 3 

 

La guerre qui a changé Rondo

Les éditions Rues du Monde (2015) – Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv

Dans la douce cité de Rondo, les habitants ont construit une serre étonnante : elle abrite des fleurs capables de chanter ! Mais un jour, le vacarme des armes vient fracasser leur mélodie… Trois amis, l’un scintillant comme une ampoule, l’autre léger comme un ballon de baudruche et le dernier, fragile comme un oiseau en papier, décident de tenir bon et de fabriquer une incroyable machine. Va-t-elle parvenir à chasser la guerre à jamais ?

Album – Cycles 2 et 3 

 

Maïa qui aime les chiffres

Les éditions Rues du Monde (2014) – Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv

Les graines dans les coquelicots, les pois sur sa nouvelle robe, les lettres dans un journal… la petite Maïa compte tout, tout le temps. Ses parents mathématiciens lui ont donné le goût des chiffres alors elle essaie même de compter les grains de sable dans un désert, les gouttelettes de l’océan, les étoiles dans le ciel. En suivant la pensée de cette petite chercheuse, les lecteurs vont toucher du doigt le bonheur de l’exploration scientifique du monde, vécue comme une promenade poétique.

Album – Cycles 2 et 3 

 

D’ici jusqu’à là-bas

Les éditions Rues du Monde (2021) – Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv

Une vaste fresque se déroule sous nos yeux, celle de la grande aventure du mouvement qui anime la vie tout autour de la planète : les déplacements des humains pour naviguer, découvrir, aller plus loin, pardessus les océans ou dans le ciel, plus vite, mais aussi pour mieux rencontrer les autres, les comprendre.

Album – Cycles 2 et 3 

 

Dans mes oreilles, j’entends le monde

Les éditions Rues du Monde (2021) – Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv

Toute la journée, on se parle et on écoute de la musique. On sait pourtant si peu de choses sur la magie des sons. Voici le livre qui nous dit tout sur la merveilleuse mécanique de l’oreille, les nuances de la voix ou les langues du monde.

Album – Cycles 2 et 3 

 

Hugo décrypte

27 février 2022

Hugo, jeune journaliste fait un résumé de l’actualité du jour en décryptant le vrai du faux. Ses vidéos disponibles sur Youtube et les réseaux sociaux abordent les questions posées sur la guerre en Ukraine.

Vidéo de 15’30 – Cycle 4 et lycée

 


 

4 compilations d’outils pédagogiques 

 

 

Collecter, partager et relayer plus facilement les ressources pédagogiques sur l’Ukraine

La Fabrique des Communs Pédagogiques

La Fabrique des Communs Pédagogiques est un incubateur francophone à communs (ressources, communautés) dans l’éducation et la recherche qui met à disposition de la communauté éducative des ressources ouvertes et mutualisées sous licences libres. Partant du constat que pléthore de ressources pédagogiques sur la guerre en Ukraine sont échangées / transmises sur les réseaux sociaux, dans les groupes Facebook des enseignant.e.s, dans les associations et collectifs d’enseignant.e.s et que tout ce patrimoine pédagogique n’est pas consolidé, la Fabrique rend visible à tou.te.s les savoirs des enseignant.e.s et éducateur.trice.s.

Ressources variées : cycle 1 au cycle 4 + lycée

Répondre aux questions des plus jeunes

1 jour 1 question – 4 mars 2022

C’est où l’Ukraine ? C’est qui Poutine ? “1 jour 1 question” propose une fiche pédagogique pour répondre aux principaux questionnements des enfants.

Ressources variées – Cycle 2

 

 

Ouvrir les discussions dans les salles de classe

Vous Nous Ils – Elsa Doladille – 7 mars 2022

Le site “Vous Nous Ils” recense de nombreux outils pédagogiques à destination des élèves et enseignant.e.s pour contextualiser le conflit.

Ressources variées – Cycles 2, 3, 4

 

 

Illustrer le conflit à travers des portraits d’enfants

Arte – 7 mars 2018

Natasha a 13 ans, elle vit en Ukraine, tout près de la frontière russe. Dans cette partie du pays, cela fait quatre ans qu’il y a des combats entre ceux qui veulent que la région reste ukrainienne et ceux qui veulent faire partie de la Russie. 

Vidéo 2’40 – Cycles 2 et 3

 

 

Vous souhaitez nous communiquer des ressources, travaux, sources ?

Contactez-nous : eas@solidarite-laique.org

 

 

 

Solidarité Laïque lancé un appel à mobilisation en faveur des réfugié.e.s en provenance d’Ukraine pour soutenir financièrement les initiatives solidaires.

 

Illustration de Une : Copyright Shutterstock

MOTS-CLES :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux