Haïti : des archives vidéos pour parler d’éducation

Nous vous proposons un ensemble de vidéo qui traite de l’éducation et la richesse culturelle en Haïti. Une partie avait été réalisée à l’occasion de la rentrée solidaire de 2012, les autres vidéos ont été réalisées entre 2013 et aujourd’hui. Témoignages, reportages, portraits, elles vont emmèneront sur les chemins des écoles à Haïti et vous permettront d’en apprendre plus sur la culture haïtienne.

Une journée à l’école en Haïti :

Renande est une jeune écolière de l’école de Balivernes. En la suivant dans une journée à l’école, vous découvrirez les richesses, mais aussi les difficultés liées à l’accès à l’éducation en Haïti. Le documentaire a été réalisé peu de temps après les deux séismes de 2010 qui avaient détruit de nombreuses écoles et maisons en Haïti.

Attention les données relatives à l’éducation datent.

Le témoignage d’Antonio, enseignant en Haïti :

Antonio est un enseignant du quartier de Bel Air, un quartier défavorisé de Port-au-Prince. L’établissement rassemble plus de 3000 élèves à la journée. Les conditions sont très dures pour les élèves comme pour les enseignants qui ne peuvent pas suivre les jeunes individuellement. Portrait de cet enseignant engagé qui lutte pour apporter une éducation basique à tous les jeunes citoyens haïtiens.

 

Joseph, lycéen en Haïti :

Joseph et un lycéen de la ville des Gonaïves, 3ème ville du pays. Il a 25 ans et il est dans l’équivalent de la terminale en France. En Haïti, les jeunes sont souvent obligés de commencer tard ou de faire des pauses dans leurs cursus scolaires pour des raisons financières.

 

Lyonel Trouillot raconte l’éducation à Haïti :

Lyonel Trouillot est un enseignant, ecrivain et poête haïtien. Il porte un regard critique et nécessaire sur l’éducation en Haïti. Il aborde deux sujets, la réussite d’Haïti d’avoir reconnu le créole comme langue officielle et les enjeux de l’éducation publique face à l’éducation privée.

Les inégalités en Haïti :

Entretien avec Georges Ricardeau GREGOIRE, un agent de santé communautaire polyvalent qui nous parle des différences économiques qu’il peut y avoir entre différents élèves des mêmes écoles.

Haïti : apprendre la solidarité

Documentaire réalisé sur une campagne de sensibilisation à la protection sociale et à la solidarité dans deux lycées de Port-au-Prince. Nous suivrons le coordinateur du projet dans sa mission de favoriser le dialogue social en Haïti.

Dignité : le droit à l’éducation en Haïti

1% des jeunes haïtiens de 18 à 24 ans a accès aux études supérieurs. Le 8 octobre 2013, le gouvernement d’Haïti a signé la convention de l’ONU sur la reconnaissance des droits culturels qui garantit le droit à l’éducation à tous ses citoyens. Malgré cela, des inégalités subsistent.

Pour leur école, ces communautés locales sont prêtes à tout

En 2018, suite au passage de l’ouragan Matthew, de nombreuses écoles ont été détruites et près de 450000 élèves ont perdu l’accès à l’éducation. Le directeur de l’école du Mont Ogé, Mathurin Jean Sonel, prend la parole pour alerter sur la situation.

En Haïti, une formation professionnelle qui lutte contre les stéréotypes

Zoom sur un projet novateur dans la commune des Gonaïves soutenu par Solidarité Laïque. 40 filles sont formées à des métiers « genrés ». En plus de donner un avenir à ces jeunes, cette formation participe au changement des mentalités en Haïti.

Haïti – l’éducation par ceux qui la vivent et la font

Documentaire réalisé par Solidarité Laïque à la suite des deux séismes de 2010. Cette catastrophe est l’une des plus destructrices de l’histoire moderne de l’île. Ce document évoque le chemin qu’il reste à parcourir afin de reconstruire le pays.

Eliana, mère de quatre enfants à Port-au-Prince

Deuxième partie du documentaire « Haïti – l’éducation par ceux qui la vivent et la font », témoignage d’Eliana réfugié au camp bleu de Delmas à Port au prince à la suite de la destruction de sa maison. Elle nous raconte son quotidien de réfugiée.

Portrait de Rachelle, mère d’élève

Première partie, du documentaire « Haïti – l’éducation par ceux qui la vivent et la font », témoignage de Rachelle, dont la famille a été particulièrement touchée lors des événements de 2010.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux